Vers un soutien du centre sur la transparence du financement des partis

Les partis du centre, notamment le PDC et le PBD, pourraient appuyer l’initiative pour la transparence du financement des partis que veut lancer le Parti socialiste.
Les élections de dimanche ont montré que les partis qui gagnent des voix – l’UDC et le PLR – sont également ceux qui dépensent le plus. Après ces élections, les partis du centre – aux moyens plus modestes – rejoignent cette envie socialiste de transparence.

Le PS veut connaître le nom des donateurs versant plus de 10’000 francs à un parti politique. Car pour les socialistes, il n’y a pas de dons de cette importance qui n’exigent pas de contrepartie.

Le conseiller national et chef de groupe PDC Filippo Lombardi va même plus loin, pour lui il faudrait publier le nom du donateur dès un versement de 5000 francs. “Au Tessin, on a déjà cette disposition en ce qui concerne les élections cantonales, mais la limite est à 5000 francs. Je pense que ça serait une bonne idée d’étendre cela au niveau fédéral, il faut voir dans quelle forme, mais je n’y suis pas opposé.”

– via rts.ch

Pas trop tôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code