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L’auteur témoigne d’une expérience sociale et pédagogique déroutante, bien que courante car institutionnalisée et consacrée par les programmes officiels, à savoir l’enseignement de la théorie de la domination et de la reproduction de Pierre Bourdieu aux élèves des séries ES dans le bassin du 93. A chaque fois, le moment «Pierre Bourdieu» a été un temps fort dans l’année, un moment de remise en question collective, pour la classe comme pour le professeur, et un virage particulièrement délicat à négocier.
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Fabien Fivaz revient sur son blog sur l’opposition de l’UDC locale au projet de rénovation du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds. Pour Fabien Fivaz, «l’UDC démontre une fois de plus son incapacité à avoir une quelconque vision, à force d’avoir le nez planté dans les bilans financiers. Aux yeux de ses membres, notre patrimoine se réduit à sa seule valeur marchande.» Or, le Musée d’Histoire a aussi joué son rôle dans l’inscription des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine de l’humanité. Pour Fabien Fivaz, aujourd’hui, «cette histoire mérite d’être mise en valeur autrement qu’elle ne l’est actuellement. Surtout, elle mérite d’être exposée dans un cadre muséographique, pas uniquement sous l’angle marketing de la halle aux enchères.»
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Clay Shirk, journaliste, écrivain et enseignant américain très écouté aux Etats-Unis, il s’intéresse particulièrement aux interactions entre réseaux et culture. Son dernier texte s’intitule “L’effondrement des modèles économiques complexes”. Il y raconte avoir donné il y a un an une conférence devant un parterre de décideurs de la télévision. Pour tous ces gens, la question n’était pas de savoir si internet allait porter atteinte à leur modèle économique, mais quand et comment. En fait, leur problème était simple : quand la vidéo en ligne générera-t-elle assez d’argent pour couvrir ses couts? Clay Shirk prédit lui l’effondrement prévisible de ces entreprises pour lesquelles revenir à plus de simplicité est impossible: celles de la musique, de la production audiovisuelle, pourquoi pas du livre, des télécommunications… Toutes ces industries sont aujourd’hui en concurrence directe avec le web, où les modes de production et les attentes obéissent à des lois tout autres.
Je publie: links for 2010-04-19 – Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire L'auteur témoigne… http://ow.ly/176Hh0