-
“La norme de masculinité investie par Sarkozy, qui s’incarne dans une performance de la virilité dominante particulièrement patente à des moments critiques de son itinéraire, peut être ainsi définie comme une mascarade, une performance sexuelle qui valide le dispositif normatif dominant de genre, de sexualité, de couleur et de classe. Définie ainsi, la virilité politique, incarnée par Nicolas Sarkozy, peut passer pour un capital toujours déjà là : comme une identité corporelle naturalisée, essentialisée. Elle est en fait un capital socialement acquis, historiquement construit, mobilisé : en l’incorporant ostensiblement, Nicolas Sarkozy ne cesse de donner des gages, et partant, de valider et de pérenniser, le dispositif normatif qui régit les rapports sociaux”. Catherine Achin et Elsa Dorin (2008) «Nicolas Sarkozy, ou la masculinité mascarade du Président». In Raisons politiques, No 31.
-
Le président américain et les ministres des finances du G7 ont appelé à une réponse sérieuse à l’échelle mondiale pour combattre la crise financière. Commentaire personnel: en même temps, si la crise marque l’heure officielle du déclin américain…
-
Toujours hâlé, excellent orateur: le politicien mort dans un accident de voiture samedi a longtemps empoisonné l’Europe.
-
La crise actuelle peut être une chance de mieux/plus d’Europe comme elle peut être l’inverse un risque de moins d’Europe. Dans tous les cas, les fronts et les positions bougent d’un Etat à l’autre. Les Coulisses de Bruxelles font le point de la situation au niveau des différents (chefs de) gouvernements.
-
Peut-être le bon moment pour un grand nombre de responsables politiques ou économique de lire cette Anthologie (révisée) sur la communication de crise, réalisée par François-Bernard Huyghe. A suivre…
-
Sur le site de la Fondation pour la recherche stratégique, Michel Tatu dresse un premier bilan et les premières leçons du conflit russo-géorgien sur le plan stratégique et militaire
-
Pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires, les politiques de défense et les stratégies, notamment occidentales, doivent s’adapter.
Pour la première fois, un atlas présente une expertise technique et géopolitique des questions stratégiques et miliaires ayant émergés depuis 2001, dressant l’état des lieux des forces, décodant les conflits en cours et augurant ceux à venir, tout en fournissant quelques notions essentielles de stratégie. Il aide ainsi à décrypter un monde sous tensions et à mieux lire l’actualité. -
Choisissez trois objets chez vous, trois objets qui ont chacun une histoire, sont liés à quelque chose d’important dans votre quotidien ou rappellent un souvenir marquant de votre vie. Racontez leur histoire. Vous pouvez ajouter une photo de chaque objet si vous le voulez.
-
Liste de blogs la blogosphère francophone dédiés à la chose stratégico-militaire, qui arrivent à émerger, survivre et grandir sans être trop pollués par des commentaires qui tiennent de la bataille rangée entre porte-flingues ou traîne-sabres primaires, nostalgiques du Réduit national et prompts à qualifier tout changement au sein des armées de « fossoyage de notre armée ». Où quand le niveau d’échange se résume à des invectives entre rambos désireux d’en découdre par commentaires interposés. (dixit François Monney)
Nouveau billet: links for 2008-10-12 http://tinyurl.com/4ggaqt
Merci pour cette citation dans ton « Actu en ligne (12.10.2008) », Lyonel.
J’avoue qu’en relisant le passage spécifié « dixit François Monney », j’ai le sentiment de m’être un tantinet [trop] lâché 😉 Mais bon, je vais assumer.
Bien cordialement,
François
Moi j’apprécie quand tu te «lâches» de la sorte et je tiens à rendre à César ce qui appartient à César… 😉