Lors de la séance du Conseil communal du 12 mars, une interpellation a été faite par M. José Espinosa (libéral) concernant la zone 30km/h du périmètre constitué autour des rues de Traménaz/Gare/Clos d’Aubonne/Ancien fossé. Le journal 24Heures dans son édition du jeudi 20 mars 2008:
Un élu libéral déplore la suppression de trois passages piétons aux abords des écoles, dans une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h.
«On éduque les enfants en leur apprenant à traverser sur les passages piétons. Et on supprime ces passages devant les écoles!» Conseiller communal libéral à La Tour-de-Peilz, José Espinosa dénonce ce qu’il estime être une aberration: la disparition de trois passages piétons aux abords des collèges boélands. Des passages situés depuis août 2007 dans un secteur limité à 30 km/h.
Il faut savoir que l’aménagement de passages piétons n’est généralement pas admis dans les «zones 30», et ceux-ci sont donc supprimés lorsqu’un quartier ou une rue voient la vitesse autorisée ainsi réduite. Seules exceptions: lorsque les passages sont situés aux abords des écoles et des homes. Et c’est bien ce qui chiffonne José Espinosa: «Ici, il n’y a pas beaucoup d’automobilistes qui respectent les 30 km/h. Et beaucoup de petits enfants traversent la rue. C’est dangereux.» Un point de vue que réfute Lyonel Kaufmann, municipal de police: «Nos observations n’ont pas montré de problèmes particuliers après la suppression de ces passages. Par ailleurs, d’autres passages piétons situés à proximité des écoles et également dans la «zone 30» ont été maintenus.»
Bilan à tirer après la phase de test
Le municipal boéland juge que la limitation de la vitesse à 30 km/h dans ce périmètre est une réussite: en règle générale, les automobilistes lèvent le pied, et la mesure a engendré une diminution du trafic de transit, selon lui: »(En fait pas selon moi, mais selon les mesures de vitesse faites au début 2008 et comparées avec des mesures semblables faites avant l’instauration de la zone 30km/h) »:. Seule exception: une portion de l’avenue Clos-d’Au bonne, route rectiligne où on roule encore trop vite. Des piquets ont été plantés au bord de la chaussée afin d’inciter les conducteurs à ralentir. Et là aussi, la mesure est critiquée par José Espinosa: «Ces piquets sont beaucoup trop près de la route! Cela représente un danger, car il devient très difficile de croiser.» «Cette mesure est provisoire », rétorque Lyonel Kaufmann. L’édile précise que toutes les «zones 30» sont toujours en phase de test et qu’un bilan sera prochainement établi: »(Le bilan est déjà en cours d’établissement. Les différentes mesures de vitesse et de comptage de véhicules ont été réalisées ainsi qu’un certain nombre d’observation. Celles-ci ont révélé que les vitesses moyennes constatées sont dans les normes attendues dans une zone 30 km/h. Le cas le plus délicat est celui du Clos d’Aubonne soit la rue qui comporte les piquets incriminés par l’interpellation. A leur sujet, il convient de savoir que ces piquets sont en plastique et se plient en cas de contact prononcé; il n’y a donc pas de risque qu’un conducteur de deux-roues soit empalé au contact avec un de ses piquets. Enfin, des propositions seront faites prochainement à la Municipalité relativement à l’aménagement définitif de la zone.) »:. Il conviendra alors de déterminer quels aménagements définitifs seront mis en place.
RAPHAËL DELESSERT
A suivre…
Nouveau billet: Trois passages piétons disparaissent: dangereux pour les élèves? (24Heures) http://tinyurl.com/2jsmsc
Si je comprends bien les arguments de M. Espinosa, le problème c’est pas que des adultes ne respectent pas la zone 30, qui plus est vers une école mais que les enfants n’ont plus besoin d’aller vers le passage piéton pour traverser… Ou quand les adultes se plaignent que l’école n’apprend pas aux enfants ce qu’ils ne savent plus respecter.