Lundi, en cette journée commémorative du pasteur Martin Luther King, la campagne démocrate était largement centrée sur cet événement et la course au vote noir. Phénomène amplifié par la polémique récente sur les rapports d’Hillary Clinton avec la communauté afro-américaine. L’impact de cette journée particulière se retrouvait également à la une des sites des candidats. Petit tour comparatif
C’est la page d’accueil la plus dynamique puisqu’elle renvoie directement à la vidéo du discours prononcé ce même jour par Barack Obama:
A relever : le site est très largement orienté «New Design et «Obama Centré» en comparaison avec le suivant. Mais plus encore, en comparaison, il faut noter l’absence de l’image du pasteur. Seul son nom est indiqué comme si désormais Martin Luther King s’appelait en 2008 Barack Obama.
Mise en scène de l’événement plus classique pour Hillary Clinton. Il faudra aller chercher sur son espace youtube pour accéder au discours prononcé par Hillary Clinton à Harlem dans une église baptiste.
Contrairement à Barack Obama, Hillary Clinton met en avant sur sa homepage les soutiens reçus en lien avec des catégories précises d’électeur. En premier, à gauche sous le portrait de Martin Luther King, on note la place accordée à sa fille Chelsea et à America Ferrera —jeune actrice latino très populaire notamment grâce à la série Ugly Betty où elle joue le rôle principal, Betty Suarez, et avec lequel elle obtient, en 2007, deux récompenses pour son rôle : un Screen Actors Guild Awards et un Golden Globe Award. Ici, c’est le vote jeune et hispanique qui est très clairement ciblé. A droite, le rappel et le renvoi à l’entretien réalisé avec Tyra Banks sert de contre-feu au soutien apporté par Ophrey Winfrey à Barack Obama. C’est l’électorat afro-américain qui est donc visé. Il faut noter que le sens de notre lecture allant de gauche à droite, c’est le vote des hispaniques auquel Hillary Clinton semble apporter la priorité dans les primaires par rapport au vote noir.
John Edwards régate derrière les deux favoris qui occupent déjà tout l’espace médiatique de cette journée particulière. On notera l’usage de la même photo de Martin Luther King que sur le site d’Hillary Clinton. Pas de vidéo en relation avec ce jour particulier. Ca sent un peu le bout de course chez les Edwards.
Laisser un commentaire