Ce soir, de 18h00 à 20h00, la population boélande était invitée à découvrir le projet ayant gagné le concours d’aménagement de la future place des Anciens-Fossés ainsi que les quatre autres projets.

La maquette du lauréat présentant la Place des Anciens Fossés depuis la maison Hugonin (côté ouest).
C’est le bureau Hüsler & Associés de Lausanne qui a gagné le concours. Ce projet a particulièrement séduit le jury par son équilibre harmonieux entre minéral et végétal et son offre d’un espace public convivial et de qualité. C’est ainsi que le projet prévoit trois placettes offrant des espaces de jeux et de rencontres aux caractères différents :
- La « placette du Marché », en lien étroit avec la place du Temple et animée par les jeux d’eau, peut accueillir le marché hebdomadaire.
- La « placette des Jeux » est le point central de la place des Anciens-Fossés, intègre un édicule et des jeux d’échecs géants à l’ombre des arbres.
- La »placette de la Fontaine » fonctionne comme prolongement du parvis de la salle des Remparts et offre un point de rassemblement devant la salle des Remparts lors des manifestations.
Le préavis pour le crédit d’études a été déposé hier soir au Conseil communal et le rapport ainsi que la discussion au Conseil communal est prévu pour le mercredi 31 octobre.
Le crédit d’étude s’élève à chf 270’000.- pour un aménagement final estimé à chf 2’200’000.-.

La maquette du lauréat présentant la Place des Anciens Fossés depuis la piscine des Mousquetaires (côté est)
Concernant le parking souterrain, qui permettra de libérer la place du parcage automobile, le chantier débutera cet automne avec les déplacements et modifications des conduites souterraines ainsi qu’avec la réalisation de l’accès nord du parking existant des Mousquetaires. Le gros œuvre du parking des Remparts lui-même commencera au début de l’année 2013. Si tous les délais sont respectés, le parking devrait être terminé en mai 2014 et la place aménagée à fin 2014.
Laisser un commentaire