Voici une très intéressante enquête sur la manière dont les Français s’informent concernant l’actualité politique. Elle fournit des pistes sur la manière dont les partis politiques doivent intégrer la donne du web dans les campagnes politiques. Sous l’apparente défiance relativement aux médias traditionnels, c’est plutôt le basculement de la presse traditionnel en ligne qui est plébiscité par le citoyen.
On peut aussi noter que l’avenir du politique ne pourra être que via le web pour mobiliser et convaincre les moins de 35 ans. Je note aussi que la radio, média à priori fort ringard, conserve un fort potentiel d’écoute. Et en plus, elle regagne une certaine jeunesse via le web. Par ailleurs, il reste encore un bout de chemin à Mediapart, Rue89 ou Slate.fr pour s’imposer dans ce nouveau paysage médiatique.
«D’après ce baromètre « Enjeux numériques », un tiers des Français interrogés (33%) déclarent utiliser internet au moins une fois par jour pour s’informer sur l’actualité politique, positionnant le web derrière la télévision (71%) et la radio (56%), mais devant la presse écrite (23%).
A l’échelle de la semaine cependant, Internet est au coude-à-coude avec la presse papier […]. Par ailleurs, chez les moins de 35 ans, l’écart se resserre entre internet (40%) et radio (44%) au quotidien.
[…] l’étude semble conclure que logiquement, les internautes privilégient les grands portails d’actualité comme Yahoo, Google ou MSN (51%) et les sites internet des médias dits traditionnels (46%). […]. Les réseaux sociaux figurent loin derrière (17%), tout comme les forums et blogs (6%) et les sites collaboratifs (4%). Les sites d’information « pure player » (Rue89, Slate.fr, Mediapart, etc.), eux, ne sont encore appréciés que par 11% des personnes interrogées.»
Source : Politique : un tiers des Français s’informent sur le web | Ecrans.
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