Hier soir, le Conseil communal de La Tour-de-Peilz a constaté la validité de l’initiative populaire «Pour un accès public aux rives du lac» et a rejeté, par 37 non et 31 oui, l’initiative sur le fond. En conséquence, l’initiative sera soumise au scrutin populaire le 28 novembre prochain.
Le 26 novembre 2008, le comité d’initiative «Pour un accès public aux rives du lac» déposait auprès du Greffe municipal 2’355 signatures, dont 2’174 ont été finalement validées, alors que 1’149 (15% du corps électoral) étaient nécessaires.
Le texte de l’initiative demande
la création, dans le respect des lieux existants, d’un cheminement piétonnier sur les rives du lac entre le Bain des Dames et la Plage de la Maladaire.
Dans la séance du Conseil communal du 5 mai 2010, la Municipalité déposait le préavis 4/2010 qui a fait l’objet d’un rapport de majorité et un de minorité débattus hier soir. En refusant par 37 non et 31 oui le rapport de minorité demandant d’accepter l’initiative sur le fond, le Conseil communal laisse le dernier mot au corps électoral boéland. La votation est prévue pour le 28 novembre 2010.
Pour vous former votre avis, vous disposez d’ores et déjà du site des initiants et du site du comité des opposants, initié par les 28 propriétaires qui seraient directement concernés en cas d’acceptation de l’initiative.
Si, pour ma part, j’aurai l’occasion dans le courant de l’automne de donner ma position concernant cette initiative, vous pouvez déjà le faire à l’aide du sondage ci-dessous:
Je publie: Rives du lac : on votera en novembre 2010 – Hier soir, le Conseil communal de La Tour-de-Peilz a constaté… http://ht.ly/17RYR4