Ce week-end a peut-être marqué le tournant tant dans la présidence de Barack Obama que dans celle de Nicolas Sarkozy. Barack Obama paraît avoir endossé sa stature présidentielle intérieure alors que, de plus en plus, ces mêmes habits paraissent trop grands pour Nicolas Sarkozy.
TechPresident (Owning the Moment | techPresident) propose cette photo de la Maison Blanche applaudissant à l’annonce du résultat du vote du Congrès sur la réforme de santé (approuvée par 219 voix à 212). Le site précise que, d’habitude, la Maison Blanche prend un certain temps avant de publier sur Flickr de telles photos. De la sorte, les photographes professionnels couvrant l’événement disposent d’une certaine préférence dans la couverture de l’actualité. Rien de tel dans le cas présent puisque cette photo était mise en ligne dix minutes après avoir été prise. Par ailleurs, le compte Twitter de Barack Obama célébrait ce vote par un unique tweet: « Yes We Can. » TechPresident souligne également le retour sur le devant de la scène d’Organizing for America pour vendre cette réforme de la santé et en tirer profit politiquement pour Barack Obama. (Voir mon précédent billet à ce propos: Dernière ligne droite pour Obama et la Réforme de Santé) Pour TechPresident:
In large part, of course, the question now becomes this bigger question of how the White House and his allies can starting « selling » the health care bill for political gain, or, in the worst case for them, to at least to preserve against losses.
De son côté Rue89 (Obama et la santé : les Etats-Unis rejoignent le XXe siècle) souligne l’exploit réalisé par les Démocrates et Barack Obama d’avoir enfin réussi à offrir à sa population une couverture universelle d’assurance-maladie, même s’il ne s’agit pas d’une réforme radicale. Rue89 enchaîne avec Time Magazine pour dresser un parallèle entre Barack Obama et Franklin Roosevelt.
Pour sa part, Richard Hétu s’interroge —alors que les Républicains s’étaient promis de faire de la réforme de santé le Waterloo de Barack Obama— si ceux-ci, en adoptant des positions extrémistes, n’ont pas réussi à en faire leur propre Waterloo. Cette thèse est notamment défendue par le conservateur David Frum sur MSNBC. (Le Waterloo des républicains?).
Si les Républicains ont peut-être connu hier leur Waterloo, la Bérézina est une autre métaphore napoléonienne qui semble convenir à l’échec de l’UMP et de Nicolas Sarkozy à l’occasion des régionales de ce week-end. C’est dans tous les cas, une défaite en rase campagne. Jean-Luc Mélanchon (Front de Gauche) ne manque pas de souligner, même si comparaison n’est pas raison, que «s’il y avait des législatives ce soir, il faut savoir qu’il n’y aurait que 45 députés UMP.»
Non seulement, l’UMP n’est pas cette union à gagner de la droite en se rassemblant dès le premier tour, mais l’échec de celle-ci s’accompagne du retour inquiétant du Front National comme le souligne fort justement Jean-François Kahn sur son blog (Régionales: le coup de tonnerre lepéniste):
Pour la première fois le FN, partout où il était présent, a progressé d’un tour à l’autre. Ce qui signifie qu’il a réussi à arracher à la gauche un électorat populaire devenu viscéralement anti-sarkozyste, révolté, exaspéré, et ne veut pas pour autant voter PS. Mais qui, s’il n’a le choix qu’entre l’UMP et la gauche, est plus nombreux qu’il ne l’a jamais été à choisir la gauche. D’où le fait que le PS fait un bien meilleur score en duel qu’en triangulaire.
Jean-François Kahn en conclut que «le Front National est devenu, plus que le PS, un captateur de l’exaspération des couches les plus populaires.» Il s’inquiète aussi de la machine à fabriquer l’abstention qu’est cette Ve République sarkozienne et jacobine qui «risque à terme de tourner en attentat contre la démocratie.» On en frémit.
Crédit Photos: The White House (compte Flickr) et Time Magazine.
Je publie: Barack Obama et Nicolas Sarkozy : destins croisés? http://ow.ly/16RmvV
RT @PolitisCh: Je publie: Barack Obama et Nicolas Sarkozy : destins croisés? http://ow.ly/16RmvV
Barack Obama et Nicolas Sarkozy : destins croisés? http://shar.es/mfN7D