Le vote du Congrès sur la réforme de santé pourrait intervenir ce dimanche. L’occasion pour Barack Obama et son équipe de retrouver, peut-être un peu tardivement, le style, les formes et les accents de sa campagne présidentielle.
C’est ainsi que le comité Démocrate, Organizing for America, produit une vidéo virale telle celle-ci:
Et que le site officiel de la Maison Blanche renchérit avec
Je me permets d’attirer votre attention sur le slogan final: «That’s why we can’t wait» qui ne peut manquer de faire écho au slogan de campagne: «Yes we can»
Enfin, Richard Hétu nous signale le dernier discours de Barack Obama à la veille de ce vote qu’Obama a qualifié d’historique et dans lequel il retrouvé sa verve de campagne en accusant les chaînes d’information continue de couvrir ce sujet comme s’il s’agissait d’une manifestation sportive:
A nouveau le dispositif choisi par Barack Obama est celui de sa campagne présidentielle avec le public de ses supporters (= dans la symbolique ici le peuple américain) répartis derrière lui pendant son discours et non un podium présidentiel où il s’exprimerait seul et isolé. Le plan est serré et non large pour renforcer sa proximité avec le public derrière lui qui forme un mur compact (solidarité, le peuple américain; blancs, noirs, jeunes et vieux réunis). Je note également la cravate bleue et sa chemise blanche aux manches retroussées et l’absence de veste : un homme du peuple au travail.
Sources:
- Réforme du système de santé : la Maison Blanche passe à l’attaque sur Internet par ilovepolitcs.info
- Santé : le dernier discours d’Obama par Richard Hétu (avec la retranscription des propos de Barack Obama)
Je publie: Dernière ligne droite pour Obama et la Réforme de Santé http://ow.ly/16QFDl
RT @PolitisCh: Je publie: Dernière ligne droite pour Obama et la Réforme de Santé http://ow.ly/16QFDl