En fin de semaine dernière, de mercredi à samedi, une large place a été faite au cinéma suisse de long ou court métrage dans le cadre de la 3e édition du cinéma en plein air à La Tour-de-Peilz sur la magnifique terrasse du château. Pour un carton plein.
Cinérive, le Musée suisse du Jeu et la commission culturelle de La Tour-de-Peilz ont ainsi poursuivi leur collaboration pour la plus grande réussite du cinéma suisse. Qu’on en juge:
- la première mondiale du film Coeur Animal (librement inspiré du livre Rapport aux bêtes de Noëlle Revaz) et premier long métrage de Sévérine Cornamusaz en présence de la cinéaste, du producteur, des acteurs principaux et d’une partie de l’équipe technique du film a attiré outre les invités une centaine de spectateurs payants. A noter aussi la présence de Nicolas Bideau, Monsieur Cinéma Suisse de la Confédération;
- une joyeuse reprise le jeudi de Marcello Marcello en présence d’un des acteurs principaux a régalé plus de 300 spectateurs sous un magnifique ciel étoilé de circonstance;
- la soirée du vendredi était elle consacrée au court métrage suisse dans des domaines aussi divers que l’animation, le documentaire et la fiction en présence des jeunes cinéastes, de cinéastes et créateurs confirmés;
- enfin, Tandoori Love d’Olivier Paulus a clôturé ce mini-festival du cinéma suisse et a certainement réconcilié le réalisateur avec le public romand (254 spectateurs à La Tour-de-Peilz «contre» 1032 entrées lors de sa malheureuse distribution en Suisse romande précédemment).
Tandoori Love Trailer from Cinéma Copain on Vimeo.
Au total c’est
- plus de 800 spectateurs en quatre séances,
- des rencontres chaque soir entre le public et les auteurs, réalisateurs, comédiens,
- des soirées thématiques alliant cinéma et restauration (soirée italienne et indienne),
- l’intelligence cinématographique de Roland Cosandey à l’animation des échanges avec le public,
- le savoir-faire, l’entregent et l’amour du cinéma de l’équipe de Cinérive
- et enfin un cinéma suisse qui va à la rencontre de son public (et l’inverse également) dans sa diversité et sans complexe.
Un bien beau bilan pour une troisième édition qui en appelle une quatrième dans deux ans. La satisfaction aussi pour la commune et sa commission culturelle d’offrir un écrin et une vitrine aux divers créateurs de ce pays.
J'ai publié: La Tour-de-Peilz: Carton plein au cinéma en plein air http://ow.ly/15NBHo