Quand je lis la presse sur Obama et la réforme de santé, je suis sidérée par la violence du mode d’opposition : « Mort à tous les marxistes », «Un jour Dieu sera devant vous et vous jugera !», institution de «comités de la mort», réforme « diabolique », « Avec cette loi, le gouvernement aura le droit de nous contrôler de la naissance au tombeau », «Le problème, ce n’est pas la réforme de la santé. Le problème, c’est la transformation de ce pays en une Russie, en un pays socialiste», grimmages en Hitler ou en Joker (le fou dangereux de Batman), multiplication des lettres de menaces ou du port ostensible des armes à ses meetings.
L’irrationnel fonctionne à plein dans cette contre-campagne. Et ça marche.
[…]
Car la force de cette communication de l’irrationnel est justement le fait qu’elle n’apporte pas d’arguments. Il ne peut donc rien y avoir à débattre.
Evidemment que ce type de communication n’est pas le propre de cette campagne-là… J’ajouterai que ce type de communication est le propre des discours populistes et extrémistes et je vous renvoie encore une fois à Gustave Le Bon et à la psychologie des foules. Souvent le dénouement en est heureux comme pour l’éviction de Christoph B.
Source: La force de communication de l’irrationnel – eco-echos – développement durable
J'ai publié: La force de communication de lirrationnel eco-echos http://ow.ly/15LSsB
RT @PolitisCh La force de communication de l’irrationnel | eco-echos http://ow.ly/15LSsB