Evidemment après l’investiture de ce mardi à Washington, le qualificatif d’historique relativement au premier rapport annuel commun des ORPC (Office régional de Protection civile) de la Riviera et du Pays-d’Enhaut peut soit paraître présomptueux, soit faire «méquelet» (orthographe non stabilisée). Pourtant ce qualificatif n’est, en la matière, pas galvaudé concernant ce premier rapport annuel commun qui a eu lieu à Château-d’Oex le jeudi 15 janvier dernier.
Historique, en effet, puisque sans contrainte extérieure autre qu’une volonté commune de prendre en compte à la fois les défis futurs des ORPC et d’anticiper les prochaines réorganisations de ceux-ci, les deux Offices de protection civile du district ont amorcé en 2008 leur rapprochement. Tout d’abord, en 2008, les deux Offices ont organisé des cours d’instruction en commun. Ensuite, en 2009, les forces et les tâches administratives seront regroupées à Montreux et un Etat-Major commun sera créé. Enfin, en juillet 2010, le dernier étage de la fusée consistera à l’intégration du Service au sein de l’Association de communes Sécurité Riviera qui comprend déjà Police Riviera. Le volet politique nouera ainsi définitivement la gerbe.
Je me dois de souligner l’excellent état d’esprit régnant tant entre les actuels responsables opérationnels des deux entités, Pierre-Alain Masson pour la Riviera et Hervé Schopfer, son homologue du Pays-d’Enhaut. Le même état d’esprit positif m’anime ainsi que mes collègues des 12 autres communes du district.
Pour conclure, le rapprochement envisagé est cohérent relativement à l’état actuel des travaux du projet de modification de la loi vaudoise d’application de la loi fédérale sur la Protection civile puisque le projet «Agile» prévoit une organisation basée sur les districts actuels afin de répondre aux défis actuels et futurs qui attendent la Protection à la population.
New blog post: Rapport annuel historique pour les ORPC de la Riviera et du Pays-d’Enhaut http://tinyurl.com/bfnl99