Est-ce les premiers signes d’une Présidence 2.0? Est-ce mon caractère technophile? Je n’en sais rien. Toujours est-il que hier soir, à un moment donné, ma perception de l’organisation et du déroulement de la cérémonie d’investiture de Barack Obama m’a irrémédiablement ramené aux fameux keynotes des MacWorld Expo du mois de janvier lorsque Steve Jobs, patron d’Apple, est aux commandes.
Tout d’abord, il y a l’énorme attente des aficionados, alimentée par les rumeurs. De nouveaux produits pour Apple, le déroulement de la cérémonie pour B. Obama. Des bribes sont savamment distillées sur le web. Pour Barack Obama, une première version de la cérémonie nous a été fournie via la répétition générale de l’événement réalisée en Legos. Et puis il y a eu aussi le voyage en train de Chicago à Washington.

Ensuite, il y a la cérémonie elle-même.
Tout un dispositif est prévu par les différents médias pour que l’internaute puisse la suivre en direct, même de très loin, par différents moyens. Les sites de presse (spécialisée pour Apple, d’informations pour Obama) engagent des moyens particuliers pour une retransmission live. Outre les sites d’informations comme CNN, trois réseaux sociaux ont particulièrement été sollicités et ont répondu présent: Facebook, Twitter et, de manière surprenante, mais à ma grande satisfaction, Tumblr.*
Pendant celle-ci, le discours du patron est évidemment le moment-clé et chacun va l’évaluer en fonction des fuites ou des prévisions. Concernant Barack Obama, outre les points de sa future action, la question suivante était dans toutes les têtes, chauffées par les médias: son discours d’investiture serait-il historique comme l’avait été ceux de Lincoln et de Roosevelt?
Un dernier élément m’a aussi frappé. Dès que le Keynote de Steve Jobs a été prononcé, le site d’Apple est rouvert, les nouveautés sont en ligne et le client peut passer commande. Il en a été de même pour Barack Obama: son discours terminé le site de la Maison Blanche était mis à jour. Le nouveau «produit» était ainsi mis en vitrine**
Et le lendemain, je retrouve sur le site d’Apple ou de Youtube les images du Keynote. Aujourd’hui, c’est la chaîne youtube de la Maison Blanche que je vois apparaître.
Suis-je le seul à avoir eu cette impression ou a-t-elle été vécue par d’autres?
* Dans un contexte économique difficile, Tumblr.vient de boucler un nouveau tour de table pour son financement. Tout aussi fort et prometteur pour Tumblr., le fait que l’organisation de la cérémonie d’ouverture les ait retenu pour leur blog d’inauguration.
** Par contre pas de refurb pour l’ancien «produit»…
Ma revue de presse subjective de la cérémonie d’investiture de Barack Obama:
Le Temps – L’investiture d’Obama à travers la Toile
http://letemps.ch/template/transmettre.asp?contenupage=nlreader&page=newsletterdisplay&id=12&NLArtID=15754 (1/21/2009)
Alors que l’Amérique s’apprête à introniser son premier président «2.0», Internet répercute à sa manière l’excitation du moment, désormais planétaire.
WhiteHouse.gov : l’ère de la cyberdémocratie ?
http://www.ilovepolitics.info/WhiteHouse-gov-l-ere-de-la-cyberdemocratie-_a1303.html (1/21/2009)
12h00 très précises le 20 janvier. Au moment où Barack Obama prononce les derniers mots de sa prestation de serment, le site Whitehouse.gov change de propriétaire.
YouTube – Chaîne de whitehouse
http://www.youtube.com/user/whitehouse (1/21/2009)
The Official Channel of the White House.
« A new era of responsibility » | Salon News
http://www.salon.com/news/feature/2009/01/20/obama_inaugural/index.html?source=rss&aim=/news/feature (1/21/2009)
Mixing straight talk about dire times with lofty rhetoric about hope and determination, Obama repudiates Bush and vows to get to work.
Investiture d’Obama : l’extase et la crise
http://www.huyghe.fr/actu_635.htm (1/21/2009)
Tout le discours du « globamisme » s’articule autours de quatre thèmes dont la glose se répète à l’infini.
Le faux-mauvais discours d’investiture de Barack Obama | Le site de Thierry Herman
http://www.thierryherman.ch/analyses/le-faux-mauvais-discours-dinvestiture-de-barack-obama/ (1/21/2009)
Sans en faire l’analyse de détail, la rhétorique de Barack Obama m’a déçu: il n’avait pas cette flamboyance que Thierry Herman attendait d’un aussi bon orateur. Mais, ajoute-t-il, en temps de crise, c’était sans doute le ton juste, en accord avec le contenu même du discours.
ZERO SECONDE: TV en direct + FaceBook = TV Sociale (par Martin Lessard)
http://zeroseconde.blogspot.com/2009/01/tv-en-direct-facebook-tv-sociale.html (1/21/2009)
L’offre en ligne pour suivre « live » un événement s’est grandement développé. L’association CNN & FaceBook qui a présenté l’investiture du président Obama hier démontre ce que pourrait être la télé en direct dans un futur très proche.
Christian Delage : Obama Président
http://christiandelage.blogspot.com/2009/01/obama-president.html (1/21/2009)
À voir la passion qu’a suscitée l’intronisation de Barack Hussein Obama à Washington DC hier, l’Amérique est de retour sur les deux fronts : celui des affaires du monde, sans le cynisme et la brutalité de Bush et Cheney, et celui du symbolique et de l’imaginaire, avec, au premier rang, Seeger, Springsteen, Aretha Franklin, mais aussi, visibles dans la foule, quelques-uns de ceux qui vivent dans la plus grande pauvreté dans l’immédiate banlieue de la capitale fédérale et qui ont été invités à participer à la fête.
New blog post: Investiture Obama: comme un air de Keynote made in Steve Jobs http://tinyurl.com/889wdz
RT @PolitisCh: New blog post: Investiture Obama: comme un air de Keynote made in Steve Jobs http://tinyurl.com/889wdz