Félicitations à la commune de Vevey qui a pris l’heureuse initiative, dans le cadre de son Agenda 21, d’organiser en ce mardi 29 mai sa première Fête des voisins. Le journal Le Régional en faisait l’écho dans sa dernière édition. Morceaux choisis :
Proximité • Après avoir réuni 6 millions de participants dans 22 pays l’an passé, cette fête conviviale animera les quartiers de la ville le 29 mai.
Il est aujourd’hui plus facile de communiquer avec l’autre bout du monde que de dire bonjour à son voisin. Mais qui sont-ils justement, ces voisins qui vous toisent dans l’ascenseur ou qui vous tiennent poliment ouverte la porte d’entrée de l’immeuble? Pour le savoir, rien de tel qu’une petite fête. Initiée en France en 1999, à l’enseigne «d’Immeubles en fête», la fête des voisins connaît un succès grandissant, puisque pas moins de 6 millions de personnes y ont pris part en 2006 dans plusieurs centaines de communes de 22 pays. Après notamment Paris, Prague, Bruxelles, Genève, Lugano ou Lausanne, la Fête des voisins débarque à Vevey mardi 29 mai, à l’initiative des services sociaux de la ville et de l’Agenda 21 local (lire l’encadré).
Un remède à l’isolement
«L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de renforcer les liens de proximité et de solidarité», expliquent les organisateurs. «Face à l’isolement et à l’indifférence qui règnent souvent dans nos villes, la fête des voisins est un rendez-vous qui facilite les contacts et favorise le lien social». L’idée est de partager un verre ou une collation devant l’immeuble, dans la cour, dans l’allée, dans un appartement, dans un jardin ou sur le trottoir. Les habitants en sont les organisateurs réels, mais sur demande, la ville peut mettre à disposition des tables ou des bancs, voire même boucler des places de parcs ou des bouts de rue pour permettre aux participants de s’y installer.
Le reste de l’article : Le Régional
Et si La Tour-de-Peilz sortait de son ronronnement et se lançait l’année prochaine dans l’aventure? Chiche.
A noter également que le week-end prochain, c’est l’Est de Vevey qui sera en fête les 1er et 2 juin avec la présence de 58 stands de commerçants et d’artisans régionaux et un invité d’honneur avec le Pays d’En-haut. Je salue cette initiative qui cherche à redonner vie à un quartier après la disparition de plusieurs commerces.
Le programme des réjouissances (1er-2 juin 2007)
Les plus endurants pourront danser jusqu’à 2h du matin, tandis que les plus sportifs s’essayeront au concours de rame. Les plus assoiffés de culture pourront se laisser guider par les visites historiques du quartier et son concours. Le musée historique sera d’ailleurs gratuit durant le week-end. Les deux fameux hôtels. Un concert de musique classique enchantera les mélomanes dimanche 3 juin à 17h30 à l’Hôtel des Trois Couronnes. Au programme: Hummel, De Falla et Astor Piazzola. Les curieux pourront par ailleurs se familiariser avec les œuvres d’une trentaine d’artistes (www.myplayground.biz) et de designers qui seront exposées aux alentours de l’Hôtel du Lac.
Plus d’info sur : www.vevey-est.ch
Que la fête soit belle !
Laisser un commentaire