Articles précédents :
- Riviera2007 : la campagne des partis et des candidats sur le net
- Riviera 2007 : les sites des partis sur le net
Vevey : la Place du Marché et la Grenette vers 1850
Calotypes du photographe Jean Walther (1806-1866)
Voici en premier lieu, la liste des sites personnels ou des blogs des candidat-e-s de la Riviera que j’ai identifié au 11 février 2007 :
- Laurent Baillif (socialiste, Vevey), site perso
- Amilcar Cunha (socialiste, La Tour-de-Peilz), blog*
- Bernard Degex (radical, Blonay), site perso et presque blog*
- Vanessa Egli (socialiste, Vevey), blog
- Jacqueline de Quattro (radicale, La Tour-de-Peilz), site perso
- Lionel Girardin (socialiste, Vevey), blog*
- Yanick Hess (radical, Montreux), site perso et blog*
- Eric Gavin (socialiste, Vevey), blog*
- Olivier Gfeller (socialiste, Montreux), blog*
- Wolfgang Martz (radical, Montreux), site perso (blog en construction, il y a juste la peinture, au 11.02.2007, depuis décembre 2006)
- Pascal Nicollier (liberte.ch) (Riviera libre, Montreux), blog*
- Jacqueline Pellet (socialiste, Montreux), blog*
- Christiane Rithener (socialiste, La Tour-de-Peilz), blog*
- Caleb Walter (Vert, Montreux), blog*
- Laurent Wehrli (radical, Montreux) site perso
- Sylvie Winkler (socialiste, La Tour-de-Peilz), blog*
La tendance des candidat-e-s de la Riviera est à la plaquette papier glacé mise en ligne.
Mis à part les candidat-e-s radicaux et socialistes, seul Caleb Walther sauve l’honneur des autres partis.
Relativement aux blogs, on peut dégager deux tendances :
• le blog sert avant tout à mettre en ligne ses interventions au conseil communal, au grand conseil, ses articles parus dans les journaux; c’est la tendance majoritaire;
• la/le candidat-e a cherché à s’inspirer de la logique du blog et publie des billets plus personnels ou d’humeur; c’est une tendance minoritaire.
Actuellement, je trouve que deux blogs sortent particulièrement du lot : celui de Caleb Walther, Vert de Montreux et celui de Jacqueline Pellet, Socialiste de Montreux également. Je recommande particulièrement les billets de Jacqueline Pellet, inspirés des fables de Jean de la Fontaine. Un peu à part, car ses billets mélangent vie politique et vie personnelle, le blog de Yannick Hess, radical de Montreux, mérite un accessit.
A noter que ces trois blogs sont des blogs d’enseignant-e-s. Leur site/blog est nettement plus à la page que le site/a-blog de Wolfgang Marz, éminent représentant de l’économie suisse (administrateur de sociétés, vice-président du Comité de l’Union patronale suisse). Comme quoi n’est pas le plus inadapté aux exigences du monde actuel celui qu’on croirait de prime abord…
D’autres blogs sont à suivre puisqu’ils ont démarré très récemment : celui de Vanessa Egli et celui de Sylvie Winkler.
*Blog : pour avoir cette étiquette, le site doit comporter l’équivalent de billets permettant aux visiteurs d’apporter des commentaires. Donc un minimum d’interactivité.
Ce billet sera remis à jour. N’hésitez donc pas à me communiquer des sites qui auraient échappé à ma sagacité ou qui auraient été créés dans l’intervalle. Merci !
Mise à jour (16.02.2006)
Alors allez vite rattraper ma bourde, lisez-le et déposez plein de commentaires…
Avec cette arrivée, Caleb Walther se sentira également moins seul coincé qu’il était entre radicaux et socialistes ! Quoique Pascal Nicollier de RivieraLibre est un radical que je qualifierai du canal historique 😉
Technorati Tags: Vaud2007, cantonales2007, Riviera2007, GrandConseil, élections
Merci merci de tant de roses… (surtout pour des billets plus brouillons que ceux que l’on lit ici même).
En échange une histoire vraie: pendant mes études HEP, alors que je ma plaignais du contenu de certains cours, un collègue historien m’a dit que ses cous de didactique remontaient largement le niveau… (c’est vrai et je n’ai vu que par hasard hier que vous pouviez y être lié).
Cela dit, il serait intéressant de comparer les sites des sortants (et qui ont donc quelque chose à défendre) des prétendants plus ou moins ambitieux. Ces derniers (je n’ose plus dire que j’en fais partie) ont probablement plus de liberté…
La remarque entre les sortants et les nouveaux arrivants sur les listes recèle certainement une part de justesse. Mais Christian Levrat prouve le contraire. Il y a donc bien une part d’état d’esprit.
Pour la HEP, dommage en effet. On aurait pu aller boire un café… on le fera ailleurs, tiens.
Pour la didactique de l’histoire, j’associe mes collègues (surtout que votre camarade n’a peut-être pas eu affaire à moi…). Merci pour l’histoire vraie, ce type d’histoire fait toujours plaisir. 🙂
Au fait pour la distribution de roses, c’est normal. C’est notre spécialité, à nous, socialistes… 😉
J’espère qu’elles ne sont pas financées par une augmentation de la dette 😉
Alors à bientôt pour un café! (mais pas à cour 33, ce n’est pas ma cafét de prédi-é-lection)
Merci pour les commentaires, j’en suis flatté 😉
Par contre, mon blog ne date pas de ma campagne politique au Grand Conseil, mais est né suite à un accident de ski. Il permettait à ma famille de vivre mes humeurs ou cours de ma longue convalescence.
Un grand merci à Stéphanie Booth qui m’a fait découvrir WordPress lors d’un cours à la HEP, bien plus graphique et pratique que B2Evolution
Bonjour Yanick,
Pas de quoi, c’est sincère. D’autant plus qu’entre-temps, j’ai vu que tu t’étais mis à la BD électorale. Ce qui rend ton blog encore plus intéressant et original.
C’est bien pour cela que j’indiquais que ce blog était « un peu à part » dans le sens où il n’était pas centré essentiellement sur la vie politique.
Et je me rappelle effectivement avoir découvert ton blog lors de ta convalescence.
Bonne suite de campagne.
PS : Et salutations encore à Stephanie pour son prosélytisme efficace dans le domaine des blogs. 😉
+ Je profite de ton commentaire pour corriger l’orthographe de ton prénom (Yanick avec un seul « n »). Désolé.
J’ai été démasqué sur Flickr, certes, mais mon blog qui existe depuis des lustres n’a pas encore été repéré si j’en crois la liste ci-dessus… http://www.liberte.ch
Mais quelle faute de goût élémentaire de ma part puisque je connaissais ce blog pour l’avoir visité l’année passée… Argh, gasp, goups + toute une série d’onomatopées pour dire que je suis un misérable… puisses-tu m’excuser cher Pascal. Et merci pour la rectification.