Dimanche passé, Nicolas Sarkozy a été intronisé par l’UMP. Sans surprise.
Le décor de la présidentielle française est ainsi donc planté.
Parmi les différents textes/billets que j’ai eu l’occasion de lire relativement à cette désignation, «Le Sacre de Nicolas» sortait véritablement du lot et témoigne des plus que peuvent apporter les billets de blogs. Surtout par rapport à une presse qui n’en peut… Allez le lire tant pour l’intronisation du candidat Sarkozy que pour la plume de Laurent Gloaguen, alias Embruns.
Le décor est planté disais-je. Quatre ténors. De gauche à droite : Ségolène Royal, François Bayrou, Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Pen.
Une première inconnue : qui au deuxième tour?
Pour ce duel, retrouvera-t-on Jean-Marie Le Pen?
Dans ce cas de figure, que ce passera-t-il si son adversaire s’appelle Nicolas Sarkozy? Il paraît difficile que la gauche nous la rejoue comme en 2002 avec Chirac. Tant en raison de la personnalité de Nicolas Sarkozy, et son positionnement droitier, qu’en raison des ressentiments de 2002.
© Reuters Libération
Ou alors le ticket favori des médias : Ségolène Royal vs Nicolas Sarkozy. il reste le plus probable.
Dans ce cas de figure, une première chose est sûr. Il s’agira d’une première pour la France qui aura laissé au vestiaire sa misogynie politique et ses à-priori confessionnels.
François Bayrou provoquera-t-il l’effet surprise auquel il croit au sens littéral du terme. C’est un pari difficile. Il joue sur la cannibalisation respective du duo Sarkozy/Le Pen. Le duel Ségolène Royal / François Bayrou aurait soudain des accents terroir et « vieille France ». Un drôle de cas de figure post-moderne. Il pourrait marquer définitivement la fin de la 5e République et peut-être un retour à la 4e République si, par le plus grand des hasards, c’était François Bayrou qui était élu, car il ne disposerait pas de majorité parlementaire après les Législatives.
On échappera pas, à mon avis, à Le Pen ou Sarkozy au deuxième tour. Malheureusement.
Technorati Tags: Bayrou, Présidentielles2007, Sarkozy, SégolèneRoyal
Laisser un commentaire