L’homme d’affaires Donald Trump possède un complexe hôtelier et un golf dans un village irlandais. Pour protéger ses installations de l’érosion liée au changement climatique, il projetait la construction d’un mur colossal. Les opposants ont rendu la cause internationale. Le groupe Trump a reculé. Ou quand la mobilisation citoyenne paie et donne espoir.
La plage de Doughmore et, à l’arrière-plan, le complexe hôtelier du Trump International Golf Course.
Le « mur de Trump » ne défigurera pas la plage de Doughmore, sur la côte ouest de l’Irlande. Surfeurs et amoureux de la nature se réjouissent. Avec 2,8 km de long, 5 m de haut, 200.000 tonnes de pierre, pour un coût de 10 millions d’euros, l’ouvrage devait protéger le golf du milliardaire étasunien de l’érosion provoquée par les tempêtes atlantiques. Mais, le 6 décembre, le directeur du Trump International Golf Course annonçait l’abandon du projet, arguant que les études scientifiques demandées par les autorités locales retarderaient la construction « de trois à quatre ans », alors que la « menace » de l’océan n’attend pas.
Acquis en 2014, le terrain de golf du complexe hôtelier adjacent est construit sur une côte sableuse remarquable, les dunes de Carrowmore, une zone spéciale de conservation de l’Union européenne, ce qui a justifié la demande d’études approfondies. Ces dunes sont l’habitat d’un escargot préhistorique, Vertigo angustior, classé comme quasi menacé sur la liste de l’UICN et inscrit à l’annexe II de la directive Habitats-Faune-Flore européenne. La plage de Doughmore est aussi un site très apprécié des surfeurs et des amoureux de l’Irlande sauvage. Ils se sont mobilisés pour contrer le projet du magnat de l’immobilier étasunien avec campagne en ligne et une pétition qui a recueilli près de 100.000 signatures.
Source : Donald Trump renonce à construire en Irlande un mur contre la montée des eaux | Reporterre.net
Laisser un commentaire