Dans ce premier volet, Amelle Chahbi, humoriste de 36 ans, s’interroge sur l’intégration de la communauté maghrébine en France, sur les clichés véhiculés à son encontre, ainsi que sur le racisme ordinaire dont elle fait l’objet.
Dans cet extrait glaçant sur le fond, Amelle Chahbi interviewe un «raciste et révisionniste» autoproclamé qui lui explique en souriant et très calmement qu’il faudra trouver une solution, «un président à la tête de la France qui soit vraiment nationaliste… et qu’il fasse une épuration, comme en Hongrie».
Concernant justement la Hongrie, pays dirigé par le parti de Viktor Orban depuis 2010, le discours ouvertement xénophobe du gouvernement a déjà libéré la parole et les actes racistes. Amnesty International signale que les Roms sont régulièrement victimes d’actes racistes et que le gouvernement ne réagit pas, ou peu. Le village de Gyöngyöspata, au nord-est de Budapest, a été en 2011 le cadre de mises en scènes de terreur orchestrées par des groupes d’extrême-droite, qui ont patrouillé en uniforme dans les rues pendant des semaines en terrorisant les Roms qui n’osaient plus envoyer leurs enfants à l’école. Certains membres de la milice ont paradé en uniforme militaire en portant des fouets et des haches.
Ces actes ne sont pas sans évoquer l’Allemagne des années 1930. Est-ce que les centaines de milliers d’Allemands qui ont persécuté les Juifs étaient des exceptions? Est-ce qu’ils ne se sont pas «simplement» sentis libérés de l’obligation de réprimer leurs instincts féroces?
Et qu’adviendra-t-il aux Etats-Unis que D. Trump soit élu ou non, maintenant que la parole a été libérée par le candidat officiel finaliste d’un des deux grand partis? De quels actes sera capable la personne interviewée par Amelle Chahbi si Marine Le Pen devenait présidente de la République en 2017? Qu’est-ce qu’une telle élection libérerait?
Source de la vidéo : Pourquoi nous détestent-ils ?
Laisser un commentaire