Le site d’Alternatives (ex-SolidaritéS) est un site regorgeant d’informations intéressantes relativement à la politique veveysanne. L’infatigable Alain Gonthier, une des chevilles ouvrières d’Alternatives, n’y est certainement pas étranger.
Un article et une brève ont particulièrement retenu mon attention aujourd’hui relativement aux élections communales veveysannes.
Technorati Tags: communales, UDC, Vevey
Dans Du premier au deuxième tour, quelques supputations chiffrées, Alternatives analyse, à l’aide des résultats du site de l’Etat de Vaud, les rapports gauche/droite et les reports de voix des électeurs d’un parti sur l’autre, via les listes modifiées. Les conclusions suivantes sont particulièrement intéressantes :
Avec toute la prudence nécessaire, on peut mettre en relief quelques points:
– Vevey Libre a de fortes connexions avec la «gauche», sans pour autant être coupé des électeurs libéraux,
– la convergence politique radicaux-UDC n’est pas suivie par leurs électeurs,
– par contre la rupture entre radicaux et libéraux à la Municipalité n’est pas consommée dans leur électorat,
– même entre radicaux et VL, il existe encore des électeurs de passage.
– la «scie» des «extrêmes qui se touchent» est largement démentie.
Pour sa part, «Nouvelle droite», made in UDC met en évidence tout les relents nauséabonds de l’attelage UDC-radicaux veveysans dans le cadre du deuxième tour à la municipalité. Alternatives met en lumière l’OPA de Fabienne Despot sur les radicaux et la dénomination de cet attelage «Nouvelle droite» :
Rien que le nom de la liste, «Nouvelle droite», devrait faire dresser l’oreille: n’est-ce pas la «marque déposée» du Groupement de Recherche et d’Études pour la Civilisation Européenne (GRECE), de «l’école de pensée identitaire», dont les liens avec l’extrême-droite ne sont pas cachés ?
Quant on ajoute encore que le mari de Mme Despot a été le propagandiste zélé du national-fascisme post-communiste de Milosevic au travers de l’Institut serbe et des Editions de l’Age de l’homme à Lausanne, le rapprochement effectué par Alternatives est des plus éclairants et pertinents.
La position d’Alternatives pour le deuxième tour a, dès lors, le mérite de la cohérence devant un tel glissement des radicaux veveysans :
Nous invitons donc les électrices et électeurs à comparer sur ces points les programmes et les candidat·e·s restant en lice. Pour notre part, nous n’oublions pas nos critiques, mais constatons que les candidats du parti socialiste expriment, dans l’ensemble, les positions les plus proches des nôtres.
Laisser un commentaire