Ma semaine post-électorale a été chargée.
Bien évidemment la prise en compte des résultats du premier tour ont dû être digéré. Pour l’analyse elle-même, je vous renvoie aux deux messages
– Analyse post-communales boélande (1)
– Analyse post-communales boélande (2)
Par ailleurs, j’ai reçu passablement de messages amicaux et de soutien. De tout horizon, y compris d’«adversaires» politiques.
Merci à toutes et tous.
Je vous rassure aussi toutes et tous : je vais bien et l’aventure continue !
Mais cette semaine a été riche d’autres occupations.
Technorati Tags:
la tour-de-peilz, conseil communal, boéland, chanteurs vaudois, parti socialiste
Lundi 13 mars : après l’assemblée de section, la séance de groupe a mis une nouvelle fois en évidence les errements de notre politique urbanistique ainsi que de sa gestion.
Mercredi 15 mars : bureau du conseil à 19h30 et conseil à 20h15. Nous ne sommes pas les seuls à souligner les errements urbanistiques : deux libéraux montent à la tribune. Les trois préavis sont reportés. La pétition zone 30 km/h, lancée par le Parti socialiste, est renvoyée à la municipalité pour étude et rapport. Enfin !
L’après-conseil permet d’envisager quelques options concernant la prochaine législature. Nous serons d’attaque. Mais chut !
Jeudi 16 mars : commission de gestion. C’est la première séance relative à l’examen des comptes. C’est pour l’administration générale. Je suis rapporteur des comptes avec Daniel Meyer (libéral). Nous rédigeons directement cette partie du rapport à l’aide de nos notes. C’est un vrai plaisir de travailler avec Daniel.
Samedi 18 mars : Congrès du Parti socialiste vaudois (PSV) à Renens dès 14h00. Nous partons en train à 4 délégués. Sylvie Winkler, notre municipale, est candidate pour le comité directeur du PSV. L’objectif est superbement atteint. Non seulement Sylvie est élue, mais termine troisième avec 140 voix. Pour une première candidature, c’est même un plébiscite.
Dimanche 19 mars : Assemblée cantonale des chanteurs vaudois à La Tour-de-Peilz. C’est la dernière assemblée pour le président boéaland : Daniel Schmutz.
L’Union chorale de La Tour-de-Peilz a donc organisé cette assemblée. Près de 400 délégués de tout le canton s’y sont annoncés, participeront à l’assemblée et au repas.
En l’absence de Marion de Lattre Wiesel, je représente le conseil communal en tant que premier vice-président. Je suis le seul représentant officiel au repas; Nicole Rimella, représentante de la municipalité, était présente lors de l’Assemblée, mais pas pour le repas.
Certains organisateurs de l’Union chorale, qui se sont dépensés sans compter pour l’occasion, me sont reconnaissants d’être le seul représentant officiel de la commune présent au repas. Pour eux l’honneur est ainsi sauf.
Je suis particulièrement content d’être présent puisque Daniel Schmutz est également un membre estimé et estimable de notre section. Il est impressionnant dans sa gestion de l’assemblée et son humour est à la fois subtile et décapant. Standing ovation méritée et présidence d’honneur ponctues son parcours.
L’indisponibilité de la Salle des Remparts a nécessité beaucoup d’ingéniosité. Comment, en effet, accueillir plus de 300 personnes en l’absence de cet outil ? Le couvert du préau du collège a été aménagé ingénieusement. C’est aussi une expérience utile pour l’ensemble des sociétés locales qui, pendant 18 mois, sont privées de leur outil de base.
Visiblement, sans cette assemblée, aucune solution n’a été étudiée par la municipalité pendant les travaux de la salle des Remparts. C’est les sociétés qui ont dû se débrouiller visiblement. Certaines d’ailleurs n’organiseront pas de soirée annuelle cette année. Avec quelles conséquences pour la vie associative locale et la vie de la société ?
Les suites données à cette journée sont attendues avec impatience.
Quel sera le soutien de nos autorités pendant ces dix-huit mois ?
Laisser un commentaire