Lors de la séance du conseil de ce mercredi 16 mars 2006, l’impéritie du dicastère de l’urbanisme s’est révélé une nouvelle fois au grand jour.
Durant toute la législature, chacun des préavis déposés par ce dicastère a posé problème au conseil ainsi qu’aux commissaires chargés de l’étudier et de rendre rapport.
A titre d’exemple, trois préavis ont été nécessaires pour que le Conseil puisse accepter la réalisation d’un simple trottoir au chemin de Béranges. Dernièrement encore, la construction d’un giratoire à Baumes/Traménaz a failli capoter alors que tout le monde était d’accord relativement à l’impérieuse nécessité de sécuriser un carrefour en souffrance depuis une vingtaine d’années (au bas mot).
Le ratage le plus significatif étant celui du plan général d’affectation qui après plusieurs années de dur labeur n’a pas tenu plus d’une séance de commission. La municipalité s’est alors empressée de retirer le préavis. Les suites sont attendues pour la prochaine législature.
Chacun avait cru apercevoir le bout du tunnel après le départ du chef du service concerné à fin 2004.
Mais non !
Rien n’y fait. Il nous faudra encore attendre.
Pourtant, au mois de mai 2005, nous avions souligné la nécessité de disposer d’un véritable connaisseur des questions d’urbanisme lors du remplacement du poste. Nous avions alors été prié de nous occuper de nos affaires.
Nous ne sommes pas déçu du résultat puisque hier soir les trois préavis déposés par le dicastère de l’urbanisme ont dû être repoussés à une date ultérieure.
Et les récriminations ne sont pas que de notre fait. Des conseillers communaux libéraux sont également montés aux barricades.
Notre camarade Jean-Yves Schmidhauser s’est également offusqué des manières dilatoires qui se multiplient dans de telles circonstances. En effet, les projets mal ficelés sont soumis au conseil; une fois que les critiques se font jour, des documents complémentaires sont produits comme par miracle et un report d’une séance est demandé par la municipalité.
De qui se moque-t-on ?
La prochaine municipalité a du pain sur la planche.
Technorati Tags: conseil communal, la tour-de-peilz, municipalité, urbanisme
Laisser un commentaire