Thor Swift for The New York Times
Est-ce le phénomène technologique de la campagne présidentielle américaine?
Alors que lors de la précédente campagne Howard Dean avait surgi de nulle part, sans toutefois transformer l’essai, grâce à son exploitation du web, cette campagne est pour sa part marquée par la maîtrise des candidat-e-s de l’entier de la chaîne technologique du web en lien avec la campagne traditionnelle de terrain, des spots télévisuels et leur cortège d’articles et de débats. En cela, les états-majors ont bien retenu la leçon de l’échec de la campagne d’Howard Dean qui n’avait pas su transformer ses soutiens virtuels en supporters en chair et en os dans la campagne de terrain.
Mais tout cela ne serait au fond que l’âge de raison pour les campagnes web 2.0 sans l’irruption du microblogging de campagne non seulement du côté des candidat-e-s, mais également du côté des journalistes.
– Mais quesako, me direz-vous, que le microblogging politique et journalistique?
– Connaissez-vous Twitter? répondrai-je en bon jésuite (que je ne suis pas)
– Twitter, ah… oui, ce truc hybride entre le chat, le sms et le blog.
– Bien! Félicitations vous voilà sur la voie du phénomène Twitter et du microblogging.
Dans mon exploration de la campagne internet des candidat-e-s démocrates —désolé, mais la campagne des candidats républicains ne génère pas chez moi d’émotions (positives) particulières— j’ai pu constater qu’à côté du site web du candidat-e, de l’espace vidéo ouvert sur youtube, de l’espace photo (éventuel) sur FlickR, des incontournables myspace (tendance ado) et facebook (tendance universitaire), Hillary Clinton, John Edwards (sans activité depuis deux mois!) et Barack Obama disposaient également de leur Twitter. Ils y publient les derniers lieux de leur meeting ou débats, les liens vers leurs dernières vidéos, les derniers articles ou sondages, les ralliements de personnalité.
C’est de l’information flash avec l’avantage de distribuer immédiatement l’information à ses supporters ou aux personnes intéressées. Ces messages peuvent d’ailleurs être en lien avec la publication d’un billet sur son blog. Twitter joue ici le rôle d’une agence de presse ou de news que chacun consulte tout en vaquant à ses occupations à l’aide de son logiciel de chat ou d’un module spécifique comme Twitterrific.
Trois exemples de microblogging de candidat-e de ces derniers jours:
– vote4hillary BLOG: Reverend Dr. Calvin O. Butts, III Endorses Hillary for President: Abyssinian Baptist Chur.. http://tinyurl.com/2jpaj8
– vote4hillary Poll: Hillary Holds 2-to-1 Lead in New York: Siena College http://tinyurl.com/ywn2m3
– BarackObama : In Las Vegas, heading to Nevada Democratic Party/MSNBC Debate. Watch it live at 9pm ET on MSNBC. Text your thoughts to 62262 after. 06:04 PM January 15, 2008 from web
A ce jeu-là, d’ailleurs, Hillary Clinton fait un usage plus extensif que Barack Obama du microblogging.
Mais il n’y a pas que les candidat-e-s qui recourent au microblogging. D’happy few journalistes s’y mettent aussi. Ils redécouvrent ainsi les joies du télégraphe avec ces messages de 140 signes au maximum soit l’équivalent de deux phrases. Mais cela rappelle aussi la pratique fort courue des politiciens français : l’art de la petite phrase (assassine). L’arrivée du Blackberry, mais surtout de l’iPhone n’est certainement pas étrangère à ces nouveaux usages technologiques, ceux-ci remplaçant dans de nombreux cas l’usage de l’ordinateur portable.
Les Twitters de trois journalistes couvrant la campagne présidentielle américaine de 2008:
- le Twitter d’Anne Marie Cox : They say John McCain’s campaign came back from the dead. Thompson’s has committed assisted suicide. 07:08 PM January 19, 2008 from web
- le Twitter de John Dickerson : Some people on Twitter have larger audiences than Fox Business Channel. 09:53 PM January 14, 2008 from txt
- Watching Fred Thompson who looks very happy, I think because he knows he’s about to be free from the nightmare of having to campaign. 08:01 PM January 19, 2008 from web
A lire : Campaign Reporting in Under 140 Taps
microjournalisme et micropolitique: http://tinyurl.com/yrfu28