Donald Trump a été contaminé par le nouveau coronavirus. Pour ce chroniqueur du New York Times, si ce qui arrive au président américain n’est pas une surprise et comporte une certaine morale.
La morale de cette histoire “saute aux yeux”
Tout d’abord, elle montre que le virus est toujours là, et que rien ne garantit, contrairement aux radieuses prophéties du président, qu’il disparaisse dans un avenir proche, en tout cas pas si on le prend à la légère.
Autre morale de cette histoire, également évidente mais qu’il faut apparemment développer : prendre les choses à la légère comporte des risques. Le président en est désormais l’exemple parfait. La première dame aussi. Sans parler de Hope Hicks, l’une de ses plus proches conseillères [dont la contamination a été connue avant celle de Trump], et qui sait combien d’autres dans son entourage immédiat ?
Je pose la question parce que, depuis le début, il règne à la Maison-Blanche une mentalité désinvolte aussi bien dans les attitudes que les comportements à l’égard du nouveau coronavirus.
Cette mentalité se manifestait de façon hallucinante lors des points presse que le président avait l’habitude de faire, et dont l’objet était principalement de se faire mousser ainsi que son administration pour leur gestion extraordinaire de la pandémie. Ils l’ont tellement bien gérée que l’Amérique a décroché le statut exceptionnel de numéro un mondial des cas de Covid-19 et de décès associés.
Cette désinvolture était évidente dans les meetings de campagne organisés par le président et qu’il persistait à honorer ces dernières semaines. Et cette mentalité n’avait pas encore disparu le jeudi 1er octobre, lorsque, selon un article de Peter Baker et de Maggie Haberman publié dans le New York Times, [la porte-parole de la Maison-Blanche] Kayleigh McEnany a tenu un point presse sans porter de masque, alors que la contamination de Hicks était confirmée et que McEnany avait passé du temps dans un avion avec elle.
Source : Contaminé par le Covid, Trump paie le prix de sa désinvolture
Laisser un commentaire