Ségolène® la femme marque de François Belley, c’est l’histoire d’un Storrytelling à la française [voir notre Lectures d’été (3) : Storytelling de Christian Salmon]. C’est écrit par un publicitaire passionné de communication politique et c’est donc forcément agaçant pour les naïfs de la politique et les militants (Qui a dit ce sont les mêmes?) de voir traiter les mécanismes de l’ascension d’un-e candidat-e comme l’ascension d’une barre chocolatée ou d’un sachet de soupe, voire encore d’une nouvelle marque. En même temps, c’est éclairant.
De plus, grâce à la préface de Jacques Séguéla, tout est dit en deux phrases, issues d’une confidence qui lui aurait été faite par François Mitterand, sur les fondamentaux de la communication politique et du storytelling:
« Est élu l’homme qui raconte à son peuple l’histoire qu’il a envie d’entendre à ce moment donné de son Histoire. A l’expresse condition d’en être le héros crédible » (François Mitterand)
A lire ne serait-ce que pour être en avance si la prédiction de Henry Moreigne se confirmait à savoir que
«Si la marque Ségolène a connu une érosion de ses parts de marché à l’issue des présidentielles de 2007, elle se prépare activement à être la marque leader en 2012 »
qui nous permet peut-être de décrypter une des raisons de son soutien actuel à Martine Aubry. En effet, Ségolène Royal n’a aucun intérêt à passer pour être la fossoyeuse du Parti socialiste, mais à en être tout à la fois sa continuatrice et son dépassement.
A noter également que François Belley dispose d’un blog et d’un site dédié à son livre.
New blog post: Lectures d’été (7): Ségolène® la femme marque http://bit.ly/LdvuZ
New blog post: Lectures d’été: Ségolène® la femme marque http://bit.ly/LdvuZ (via @PolitisCh)
J’ai publié: Lectures dété (7): Ségolène® la femme marque – Ségolène® la femme marque de François Belley, cest lhis… http://ow.ly/15JM8f