Révérend Obama?

Hier soir, j’effectuais des recherches relativement à mon enseignement de la didactique de l’histoire et au sujet du film d’Alan Parker Mississippi Burning. Je m’arrêtais sur youtube.com pour les extraits vidéos publiés par les internautes au sujet de ce film.
Dans le lot, il y a notamment la scène des funérailles et du sermon prononcé par le pasteur dans l’église:

Je n’ai pas pu m’empêcher de mettre en relation ce sermon (ton, gestuelle, attitude des personnes présentes) avec les discours de Barack Obama après chaque résultat de primaires et plus particulièrement à la suite des résultats du New Hampshire (version abrégée – version intégrale):

Discours fondateur et hypnotique repris évidemment par le clip suivant:

5 commentaires sur “Révérend Obama?

  1. À voir les visages transfigurés par l’écoute ou la prononciation du « Yes we can », le terme « hypnotique » fait presque figure d”euphémisme en l’occurrence. La méthode Obama : une version moderne de la méthode Coué ?

  2. Je crois que c’est aussi le style de Martin Luther King Jr., entre autres !
    Pour le film Mississippi Burning, je ne sais pas si vous connaissez le Southern Poverty Law Center, mais ils offrent un pléthore d’activités pédagogiques sur le movuement des droits civils aux États-Unis (en anglais, mais que l’on peut traduire et qui en valent la peine). Un petit mot et ils envoient le tout gratuitement.
    C’est une activité dont les élèves parlent encore après 6 ans !

  3. @Stéphanie : merci pour les références au Southern Poverty Law Center, car je ne les connaissais pas. Voilà un des intérêts d’un réseau francophone s’étendant des deux côtés de l’Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code