La ritournelle principale concerne le positionnement du Parti socialiste : social-démocrate ou syndicaliste?: »(La deuxième ritournelle consiste à savoir si le Parti socialiste doit rester ou non représenté au sein du Conseil fédéral. Ne vous en faites pas elle va bientôt ressortir dans les iPolitiques Stores helvétiques!) »: Cette ritournelle se décline sous diverses formes. D’un côté, il serait ringard dans son discours de gauche syndical et ne correspondrait alors plus aux attentes de son électorat actuel. De l’autre, en étant social-démocrate, il serait alors moderne. Cette ritournelle fait partie de l’Internationale des médias juke-box.
Un nouvel acte de cette comédie musicale se rejoue depuis les mauvais résultats socialistes de ce dernier dimanche électoral helvétique. Dans un contexte un peu nouveau puisque, de plus en plus, l’art du politique en Suisse et en Europe se conjugue sur l’air de la scansion hypnotique de slogans réducteurs répétés à l’infini par des derviches tourneurs!: »(Les derviches tourneurs sont connus pour les célèbres danses appelées Sema. Ils forment d’énormes toupies, tournant d’abord lentement puis très rapidement, jusqu’à une forme de transe, déployant leurs bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel pour recueillir la grâce d’Allah, celle de la main gauche dirigée vers la terre pour l’y répandre. L’origine de cette manifestation reste mystérieuse. Source : Wikipedia.) »:
D’ailleurs, certains socialistes rendent généralement bien service au monde médiatique en s’épanchant bruyamment sur le sujet. Cette fois-ci, c’est le frais élu bâlois Claude Janiak qui a ressorti un remix à la soupe bâloise.
Heureusement quelques camarades y ont fort bien répondu et, à mon avis, clairement en indiquant la vacuité d’un tel débat. Il serait donc plus que temps, à mon avis, de ne ressortir ce scopitone uniquement lors des commémorations du cinquantième anniversaire de la disparition de l’émission Discorama de la regrettée Denise Glaser pour y porter un regard incrédule, ému et légèrement nostalgique!: »(Le Scopitone est un jukebox associant l’image au son. Il fut créé en France en 1960 par la société Cameca et mis au point par Frédéric Mathieu, un ingénieur. Le mot Scopitone décrit parfois aussi les films eux-mêmes. Discorama était une émission de télévision musicale et culturelle française créée et présentée par Denise Glaser, et diffusée chaque dimanche à midi du 4 février 1959 jusqu’au 5 janvier 1975 sur la première chaîne de la RTF puis de l’ORTF. Sources : Wikipedia aux articles Scopitone et Discorama.) »:
Je me permets de rapporter ces propos de camarades.
D’abord, il y a Pierre Bonhôte, interrogé par un journaliste du Temps qui lui demande où il se situe dans ce PSS (Parti socialiste suisse) partagé entre son aile syndicale et son aile moderniste. Ce dernier répond alors
– Il ne faut pas choisir une ligne pour en abandonner une autre. S’il faut être clair sur la justice sociale et la fiscalité, cela n’empêche pas d’élargir le champ de nos préoccupations.
Ensuite dans le même journal, René Longuet, maire de la commune populaire d’Onex et ancien conseiller national, répond enfonce le clou :
– Le PS est le parti de la justice sociale, qui se bat pour l’équité et l’égalité des chances. […] Nous sommes là pour cadrer la dynamique économique par des exigences sociales et écologiques. Notre électorat est diversifié; c’est une richesse. Sur le terrain, nous devons dire aux gens que nous défendons à la fois le développement durable et la sécurité sociale. Le destin du monde et celui des petites gens. Ce n’est pas contradictoire.
Et il n’est pas contradictoire de défendre les classes populaires alors que notre électorat s’est élargi du côté des classes moyennes supérieures. C’est Christian Levrat sur son blog qui nous le rappelle telle que je ne pourrais pas mieux le dire:
Le PS ne doit pas oublier d’où il vient et qui il défend: les salariés.
Le PS ne doit pas non plus oublier ceci: si de nombreuses personnes de la classe moyenne supérieure de la population votent PS aux élections fédérales, ce n’est pas parce que le PS est le meilleur défenseur de cette classe, mais parce que cette classe souscrit à la justice sociale et veut un PS fort qui s’occupe des classes moins favorisées qu’elle. Et si, dans les grandes villes alémaniques notamment, le PS a perdu une part importante de cet électorat moyen supérieur, c’est parce que le PS y a commis l’erreur de ne vouloir s’occuper que de lui et de délaisser ses thèmes traditionnels.
La classe moyenne supérieure qui se soucie avant tout de son propre intérêt vote à droite. La classe moyenne supérieure que se soucie avant tout d’écologie vote et votera toujours davantage pour les Verts. La classe moyenne supérieure qui se soucie avant de justice sociale vote PS, mais à la condition que le PS soit la voix de la justice sociale.
Je m’y reconnais totalement, car effectivement ma situation personnelle se rapproche de celle de cette classe moyenne supérieure. En effet, je suis un enfant de cette formidable époque —que certains considèrent comme une utopie néfaste et veulent détruire—où a été mise en place la démocratisation des études. Pour la première fois, depuis la révolution industrielle, les fils et les filles de la classe ouvrière ont réellement pu entreprendre des études universitaires longues: »(Chose impensable pour mon oncle (de la génération précédente) qui, après le collège, est parti non pas au Gymnase, puis à l’Université, mais à l’Ecole des métiers, fort bonne école au demeurant.) »: et bénéficier en tant que groupe social —et non plus comme individu isolé— d’une certaine mobilité sociale sans pour autant renier ou oublier leurs origines familiales modestes et ouvrières.
Le mot de la fin, je le laisse volontiers à un visiteur commentant le billet de Christian Levrat. Celui-ci (Patrick) répond définitivement à tous ceux qui exigent que le PS se distancie des syndicats:
Allez demander aux élus UDC s’ils se distancient des paysans… Aucun ne serait assez fou pour le faire!
A aucun moment, je ne souhaite oublier d’où je viens et ce que je dois, nous devons, à ceux qui par leur acharnement et leurs luttes me, nous permettre de bénéficier de plus de justice sociale, de bien-être et de prospérité. Merci, respect et honneur à eux. A nous de poursuivre.
Laisser un commentaire