Les élections communales de ce week-end fournissent des résultats intéressants pour la gauche et les verts.
Les résultats sont aussi intéressants sous l’angle du reflux de l’UDC zurichoise. Ils fournissent de l’espoir pour tous ceux qui souhaitent la fin de la politique de la peur, du bouc-émissaire et du vilipendage destructeur du travail politique.
Ainsi à Winterthur, une majorité rose-verte dirigera la ville pour les quatre prochaine années. Les Verts ont réussi à entrer —pour la première fois— dans l’exécutif de la sixième plus grande ville de Suisse. Ainsi, l’écologiste Matthias Gfeller fait son entrée. Il a obtenu 19’869 voix contre 8944 au candidat du PRD (qui perd ainsi un siège), Dieter Kläy. Le score est donc net.
Qui plus est le candidat UDC Emil Manser n’a réuni lui que 5880 suffrages.
Pour sa part, la ville de Zurich non seulement continuera d’être dirigée par une majorité rose-verte, mais, en outre, le neuvième siège, qui était vacant suite à la démission de la hors parti Monika Weber, va au démocrate-chrétien Gerold Lauber.
Et bingo : le candidat UDC Roger Liebi est nettement devancé. Ainsi, comme en 1994, l’UDC n’a pas réussi à reconquérir le siège perdu en 1990 à l’Exécutif municipal.
(source des infos : AP et ATS)
Laisser un commentaire