Candidat d’extrême-droite élu à l’exécutif de Günsberg (SO)
Un membre du Parti des nationalistes suisses a été élu à l’exécutif de la commune de Günsberg (SO). Ce nouveau municipal d’extrême-droite s’appelle Dominic Bannholzer, 19 ans. Ayant fait campagne seul, il s’est dit surpris de son résultat.
© ATS – Source : Edicom
Les étrangers auront le droit de vote à Genève
Dans le canton de Genève, les étrangers résidant depuis au moins huit ans en Suisse bénéficieront du droit de vote, mais pas du droit d’éligibilité, sur le plan communal.
Le droit de vote des étrangers a été acquis à une courte majorité de 52,29% des voix, l’éligibilité étant refusée par 52,78% des votants. C’est la quatrième fois que les citoyens du bout du lac se prononçaient sur les droits politiques des étrangers. Ils avaient nettement refusé, en juin et en novembre 1993, deux initiatives visant à conférer ces droits au niveau cantonal et communal. Un nouveau projet de loi allant dans le même sens avait à nouveau été balayé à une courte majorité en mars 2001.
Le canton de Genève, qui présente le plus fort taux (près de 40%) de population étrangère en Suisse, ne constitue pas une exception après l’acceptation d’une des deux initiatives. En Suisse romande, les cantons de Neuchâtel, du Jura et Vaud accordent déjà des droits aux étrangers alors qu’en Suisse alémanique, seul Appenzell Rhodes-Extérieures prévoit également cette possibilité.
© AP – The Associated Press. Tous droits réservés – Source : Edicom
Que faut-il retenir après un tel dimanche? Certainement qu’il n’y a pas de fatalité. Surtout que ce n’est pas le pourcentage de population étrangère qui pose problème. Mais ça on le savait déjà.
Autre élément intéressant cependant les Genevois ont également refusé une modification de la loi sur les transports publics équivalent à une «privatisation rampante» de ces derniers.
Les forces progressistes ont donc gagné (ou éviter de perdre) à Genève ce week-end.
Laisser un commentaire