Où est donc la vague républicaine qui devait emporter les démocrates en novembre? C’est la question du jour à l’annonce de la victoire en Pennsylvanie du démocrate Mark Critz dans un État qui avait voté John McCain en 2008.
Mark Critz – L’heureux élu du jour
La surprise électorale du jour aux États-Unis est venue de Pensylvanie. Alors que le siège de Jack Murtha, représentant démocrate, paraissait promis au candidat républicain, c’est le démocrate qui l’a largement remporté avec 53% des suffrage. D’où la réaction de Tom Davis, ancien élu républicain de Virginie:
«Si vous ne pouvez pas gagner un siège qui penche du côté républicain dans une année comme celle-ci, alors où est la vague?»
Ce qui, à mon avis, pourrait signifier que l’extrémisme du mouvement du Tea Party s’il parvient à faire désigner ses poulains dans les primaires républicaines coulerait en même temps le Parti républicain. Dans un deuxième temps, les électeurs centristes fuiraient le Parti républicain au moment du choix final. [1]
A noter le fort courant populiste qui domine tant au niveau démocrate que républicain puisque, dans les primaires ayant eu lieu soit du côté républicain, soit du côté démocrate, c’est avant tout la grogne à l’égard des élus de Washington des deux grands partis qui semble être la leçon majeure à retenir. Les élections de mi-mandats promettent d’être chaudes et réserverons bien des surprises.
A lire: » L’étonnante victoire d’un démocrate | Richard Hétu.
[1] A mon avis c’était aussi un des calculs de Barack Obama relativement à la Réforme de santé. Il devait parier que l’opposition totale et inconditionnelle des élus Républicains se retourneraient à terme contre eux.
Mise à jour (20 mai 2010)
Candidat préféré des Tea Party, Rand Paul, qui a remporté hier la primaire républicaine pour l’élection sénatoriale du Kentucky. Commentant ce succès, Richard Hétu me rejoint en concluant qu’
En jetant son dévolu sur Rand Paul, le Tea Party a peut-être offert aux démocrates du Kentucky une chance inespérée de remporter un siège qui devrait revenir aux républicains.
Article de Richard Hétu: Un croisement entre Ron Paul et Sarah Palin
Je publie: Etats-Unis: où est la vague républicaine? – Où est donc la vague républicaine qui devait emporter les dé… http://ht.ly/17qCwb