Le profilage systématique de nos données par des entreprises comme Google ou Facebook attente toujours plus au respect élémentaire de nos vies privées. Jusqu’à quand?
Entre fin 2009 et ce début d’année, Google fait feu de tout bois avec la sortie de son navigateur Chrome, de Chrome OS et de son smartphone Nexus.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la Grande Compagnie si des voix ne s’élevaient pas au sujet des pratiques de Google concernant sa récolte systématique d’informations sur les utilisateurs de ses produits. (1) A tel point que, par exemple, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ministre allemande de la Justice, se dit préoccupée par le fait que la firme californienne accumule trop de pouvoir et d’informations sur les citoyens. Elle place le monopole géant de Google sur le même plan que celui de Microsoft (01Net : Google devient un « monopole géant », selon une ministre allemande)
Facebook, l’autre acteur avec Google qui monte, qui monte n’est pas en reste. Saviez-vous
- que depuis décembre votre profil facebook est soudainement devenu public par défaut?
- que désormais votre nom, votre photo de profil, votre sexe, votre lieu de résidence, votre liste d’amis ainsi que les que les pages dont vous êtes fans sont des données publiques?
- que Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, déclare que s’il devait créer Facebook à nouveau, les informations personnelles y seraient publiques par défaut alors que deux ans auparavant il racontait à quel point le contrôle de la vie privée donné aux utilisateurs était “l’ossature de la façon dont Facebook fonctionne”. (Facebook se fout de la gueule du monde)?
Si ces sociétés ont le champ libre, il n’en est pas de même pour le commun des mortels ainsi que l’illustre la condamnation récente d’une Tessinoise de 18 ans à 30 jours amende avec deux ans de sursis pour avoir partagé illégalement sur internet 270 films et 4200 chansons. En Suisse ou ailleurs, le pillage musical et cinématographique par des particulier semble ainsi jugé plus menaçant pour l’ordre public et social que le pillage et le non-respect de la vie privée par les World Companies.
Concernant ses données personnelles, tous ces éléments mettent en évidence l’importance
- de la maîtrise de données issues de sa vie numérique;
- de favoriser l’OpenSource, les licences Creative Commons ou le Copyleft;
- de légiférer et de sanctionner les atteintes au respect et à la protection de nos vies privées;
- et de militer pour que chacun-e dispose d’espaces propriétaires de publication et de stockages.
(1) Voici la liste impressionnante des données récoltées par les services Google: How Google collects data about you and the Internet
A lire aussi: Tristan Nitot (Google et Facebook dans le collimateur du public – Standblog)
Article publié le 13 janvier 2010 dans combats.ch
Je publie: Google et Facebook are watching you – Le profilage systématique de nos données par des entreprises comme… http://ow.ly/16kS9U
RT @PolitisCh: Google et Facebook are watching you – Le profilage systématique de nos données par… http://ow.ly/16kS9U