Suisse: Avions de combat: fronde du PLR et du PDC | 24heures.ch

Guy Parmelin devra faire face à une fronde PDC-PLR.

Guy Parmelin devra faire face à une fronde PDC-PLR. Image: Keystone

Sus à la politique de défense aérienne de Guy Parmelin. En effet, après les critiques du parti socialiste, une fronde contre les plans du ministre vaudois de la Défense serait cette fois ouverte par le PDC et le PLR, indique ce lundi La Liberté. et comme le répercute l’article de 24 Heures (Suisse: Avions de combat: fronde du PLR et du PDC – Suisse – 24heures.ch).
L’article illustre bien la nervosité qui traverse à la fois les partis de droite et du Département militaire fédéral concernant l’achat de nouveaux avions militaires. L’ombre de l’échec en votation populaire du Gripen en 2014 explique cette nervosité.
En effet, nous trouvons les élus, PLR et UDC, qui veulent dissocier l’achat des avions de combat et celui du nouveau système de défense sol-air (DSA) et en faire deux volets distincts. Ces deux partis craignent un refus de l’ensemble de ce paquet en votation populaire au détriment du système de défense sol-air.
Du côté des militaires, c’est justement pour faire passer la pilule de la facture des nouveaux avions de combat qui explique la volonté de lier les deux volets. Car selon eux, le peuple pourrait être tenté, une fois le système de défense sol-air acquis, de repousser encore l’achat des avions.
Cependant, avant d’en arriver au Parlement, il ne serait pas inutile de prendre en compte sérieusement les raisons de l’échec en votation populaire de l’achat des Gripen. Or, dans ce domaine, comment est-il raisonnable de penser, en reprenant quasiment le même cahier des charges que celui ayant conduit au choix des Gripen, que la population sera mieux disposée à l’égard de ce nouvel achat ? Qui plus est en chargeant le bateau en faisant grimper la facture à 8 milliards avec le système de défense sol-air ?
Source : Suisse: Avions de combat: fronde du PLR et du PDC – Suisse – 24heures.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code