A l’occasion de son 175e anniversaire, l’Office fédéral de topographie a lancé jeudi « Voyage dans le temps », un outil permettant aux internautes d’accéder à ses cartes les plus anciennes en version restaurée et numérisée. La comparaison des cartes montre que la Riviera vaudoise est un espace urbanisé et fusionné. Ne reste plus que l’échelon politique…
Comment votre quartier ou votre ville ont-ils changé ces cent dernières années? Votre maison existait-elle déjà en 1938? Pour célébrer ses 175 ans, l’Office fédéral de la topographie, swisstopo, met à disposition du public ses archives et propose une animation inédite sur son site internet (www.swisstopo.ch). Chacun peut y entrer un lieu – son adresse, une ville, une montagne, un glacier… Les cartes de cet endroit réalisées au fil des ans se superposent alors dans un diaporama qui permet au public de voyager dans le temps.
Ces archives, en tous les cas, montrent à quel point le territoire helvétique a été grignoté depuis 175 ans. «En Suisse, un mètre carré de surface agricole disparaît chaque seconde», rappelle Jean-Philippe Amstein, directeur de Swisstopo. Comment construire alors pour limiter ce mitage? En densifiant (construction en hauteur notamment)? En construisant en sous-sol comme à Montréal? A réfléchir avant de glisser son bulletin dans l’urne le 3 mars prochain au sujet de la révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire.
A propos de La Tour-de-Peilz, on perçoit bien, en observant les cartes de 1938 et 1950, que son développement urbanistique s’est effectué parallèlement et en lien avec celui de Vevey. Les deux communes ont, en 1938 déjà, fusionné en terme d’aménagement du territoire.
Concernant la Riviera vaudoise, la comparaison des cartes de 1938 à 2010 met fort bien en évidence l’évolution urbanistique de la région et une urbanisation partant du littoral pour gagner les villages des hauts. L’accélération de cette urbanisation se produit après 1950 et, malgré la césure produite par l’autoroute, elle s’est poursuivie et renforcée entre 1980 et aujourd’hui.
Si, en terme d’aménagement du territoire et de développement urbain, la fusion de la Riviera est réalisée, l’étape suivante consiste à la fusionner politiquement. A suivre…
Laisser un commentaire