Yes He Can: Barack Obama est élu

D’abord, l’évolution des résultats via MSNBC pour l’élection présidentielle, mais également la situation au Sénat (+ 5 pour les Démocrates) et à la Chambre des représentants (+15 pour les Démocrates):

Son discours de victoire depuis Chicago:

“Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd’hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé en Amérique”, a-t-il affirmé, depuis une tribune installée dans l’immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan. “Si jamais quelqu’un doute encore que l’Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir”, a-t-il fait valoir, devant 65 000 personnes. “C’est votre victoire”, a-t-il assuré à ses partisans, réunis en masse pour pour célébrer l’élection du sénateur de l’Illinois à la Maison Blanche. Il a salué son adversaire républicain John McCain. “Je le félicite” pour sa campagne, a-t-il dit. M. Obama a également rendu hommage à sa femme Michelle et à ses deux filles, Malia et Sasha, qui l’accompagnaient à la tribune. Il a remercié son colistier Joe Biden, sa famille et son équipe de campagne. Il a ensuite rappelé les défi de sa présidence – la crise économique, les guerres d’Irak et d’Afghanistan -, parlant d’une “route escarpée”, alors que le public scandait “Yes we can”.
Source : Le Monde

J’ai également publié hier un billet sur mon blog professionnel relativement à l’utilisation de l’histoire par Barack Obama: “An American Dream”: Obama et l’histoire. Le propos de ce billet:

Barack Obama entrera très probablement dans l’histoire en devenant le premier afro-américain à accéder à la fonction présidentielle, mais depuis le début de sa campagne il n’a cessé de se positionner par rapport à un ensemble de figures historiques américaines. Cet article vous propose de revenir vers les étapes principales de ce rapport à l’histoire du candidat Obama.

Compléments:
La version du discours de victoire d’Obama avec sa traduction en français: http://www.dailymotion.com/video/x7b29a_barack-obama-president-des-etatsuni_news

Un commentaire sur “Yes He Can: Barack Obama est élu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code