Y a pas à dire, c’est un beau dimanche électoral vaudois auquel j’ai assisté aujourd’hui. Il rejoint dans ma mémoire la victoire au deuxième tour de Michel Béguelin face à Eric Rochat pour une trentaine, puis vérification faite d’une quarantaine de voix!
Félicitations également à Géraldine Savary et Luc Recordon pour leur superbe score!
La victoire est historique.
Comme l’a dit fort justement Luc Recordon, aujourd’hui c’est la victoire du front républicain.
Ce soir, je soulignerai encore que les deux candidats de la droite vaudoise ont couché sur leurs résultats (déjà décevants) du premier tour. En effet, au premier tour, Charles Favre obtenait le 39.54% des suffrages avec 65’439 voix et Guy Parmelin le 39.39& des suffrages avec 65’186 voix. Aujourd’hui, ils obtiennent respectivement 40,17% (62’116 voix) et 40.16% (62’092 voix).
Déjà à l’issue du premier tour, Charles Favre s’étonnait de l’écart en pourcentage entre le total des listes de droites au Conseil national et le pourcentage des voix obtenu par le ticket de la droite aux Etats. Les conséquences n’ont guère été analysées, car en fait, dès le premier tour, les candidats de droite avaient fait le plein des suffrages possibles en raison notamment de leur positionnement extrêmement droitier (voir smartvote.ch).
Aujourd’hui, la simple dynamique de la liste commune de la gauche et des Verts suffisait à battre ce tandem. A cette défaite prévisible s’est ajoutée l’humiliation du report de l’ensemble des voix centristes sur le ticket Savary/Recordon. Ce fameux et réjouissant front républicain.
La course vers l’UDC dans le canton de Vaud (et je l’espère à terme ailleurs) ne peut donc conduire qu’à un suicide politique pour la droite vaudoise. A méditer.
zozieau dit
Dommage que tu n’aies pu venir à la fiesta, c’était fort sympa. Pour une fois que personne ne se tirait dans les pattes 😉