«Appelons théorie du complot toute attitude consistant à rechercher derrière les explications communément admises concernant des événement importants de la vie sociale l’existence de manipulations d’opinion tendant à cacher les causes et les acteurs réels de ces événements.
[…]
Ceci dit, […], l’individu humain est généralement paranoïde, c’est-à-dire qu’il tend à inventer des pouvoirs occultes acharnés à sa destruction. La théorie du complot devient alors une véritable maladie sociale, poussant les esprits faibles à soupçonner partout des manipulations – ce qui les rend, paradoxalement, encore plus sensibles à des manipulations effectives. Il est donc souhaitable d’adopter, face aux rumeurs en général et aux rumeurs de complot en particulier, une attitude critique, s’appuyant autant que possible sur ce que les sciences de la communication et de la cognition peuvent nous en dire.
Le blog d’Automates Intelligents » Blog Archive » Théorie du complot et analyse scientifique par Jean-Paul Baquiast (daté du 27 mai 2006)

En psychologie, la théorie du complot est classée sous la pathologie de la paranoïa :
Définition
La paranoïa est une psychose chronique caractérisée par un délire souvent bien organisé (délire de persécution, délire des grandeurs ou de jalousie), la toute-puissance de l’interprétation personnelle au détriment de la confrontation des points de vue avec autrui, la conservation des facultés intellectuelles, et qui n’évolue généralement pas vers l’effondrement. Ce trouble de la personnalité peut toutefois entraîner une souffrance cliniquement significative et une altération du fonctionnement social et professionnel.
[…]
Evolution
Deux dangers guettent le paranoïaque, dans sa volonté pathologique de contrôler la réalité de manière omnipotente: « Quand la réalité lui « désobéit », l’individu risque de finir par s’en prendre à lui-même. Il y a souvent des tentatives de suicide. D’autres vont, par les pires moyens, essayer de transformer cette réalité. Souvent, ils nous arrivent entre les mains de la police. S’ils ont un peu de pouvoir, c’est potentiellement dangereux. Cela peut aller jusqu’au génocide », explique Jean-Pierre Royol.
Staline et Hitler étaient ainsi de grands paranoïaques, de même que Milosevic […]. Le racisme et la xénophobie constituent l’une des expressions du délire paranoïaque. Les régimes totalitaires s’appuient toujours sur ces manifestations issues de l’inconscient, qu’ils cherchent à manipuler.
Et en conclusion, aux propagateurs de la théorie du complot, je réponds
Laisser un commentaire