Débat en ligne des lecteurs du journal Le Monde (05.09.2007) avec Jean-Louis Missika, enseignant en communication politique à l’Institut d’études politiques de Paris, mercredi 05 septembre 2007

Jean-Louis Missika, sociologue.
Le débat en ligne en trois Extraits
La stratégie de Nicolas Sarkozy ne s’apparenterait-elle pas plus à du marketing politique qu’à de la communication politique ?
Jean-Louis Missika : C’est subtil, comme distinction. Marketing et communication dans l’entreprise ont toujours été liés. Le marketing politique fait référence à l’idée que la sphère politique est un marché dans lequel il y a des consommateurs de politique qui peuvent être analysés par cible et par catégorie, pour lesquels on va fabriquer des produits et une communication politique adaptés. Comme je viens de le dire, Nicolas Sarkozy a tendance à pousser à son extrême cette conception de la politique. Il n’empêche que la politique ne se réduit pas à ça et qu’à trop vouloir la faire entrer dans ce cadre, on peut avoir de mauvaises surprises.
[…]
On reproche à la communication de M. Sarkozy de ne demeurer que communication, mais ne constitue-t-elle pas paradoxalement un acte politique ? Elle force les autres à se positionner, à réagir, donc à alimenter le débat démocratique.
Jean-Louis Missika : Je partage ce point de vue depuis très longtemps. Je n’ai jamais considéré qu’il y avait d’un côté la communication et de l’autre l’action politique. L’action politique étant propre et la communication sale. En politique, communiquer, c’est agir, et agir, c’est communiquer. Quand Nicolas Sarkozy adresse une lettre à tous les enseignants pour définir sa conception de l’école, il pose un acte politique qui est aussi un acte de communication. Et cet acte de communication a des effets politiques. On l’a bien vu en lisant la presse ce matin : réactions des syndicats, des partis d’opposition, des enseignants eux-mêmes. Un débat est lancé. Je dirai simplement que sa manière de communiquer illustre assez bien ce qu’on pourrait appeler la préférence française pour l’idéologie. Sa lettre est plus idéologique que pragmatique, et les réponses des autres acteurs ont tendance à se situer elles aussi sur le plan de l’idéologie.
[…]
La communication du président Sarkozy ne ressemble-t-elle pas à celle du candidat Sarkozy
Jean-Louis Missika : Absolument. On a parfois l’impression que la campagne électorale ne s’est pas arrêtée le 6 mai. La façon qu’il a de s’emparer des dossiers et de promettre le changement ressemble à s’y méprendre à ce qu’il avait fait pendant sa campagne. De la même façon, le rythme médiatique qu’il impose est plus un rythme de conquête du pouvoir que d’exercice du pouvoir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tout le monde s’interroge sur les risques d’essoufflement de celui qui parle et de lassitude de ceux qui écoutent.
L’entier du débat : Le Monde.fr : Jean-Louis Missika : « La stratégie médiatique de Nicolas Sarkozy finira par avoir un coût politique »
La stratégie de Nicolas Sarkozy ne s’apparenterait-elle pas plus à du marketing politique qu’à de la communication politique ?
Jean-Louis Missika : C’est subtil, comme distinction. Marketing et communication dans l’entreprise ont toujours été liés. Le marketing politique fait référence à l’idée que la sphère politique est un marché dans lequel il y a des consommateurs de politique qui peuvent être analysés par cible et par catégorie, pour lesquels on va fabriquer des produits et une communication politique adaptés. Comme je viens de le dire, Nicolas Sarkozy a tendance à pousser à son extrême cette conception de la politique. Il n’empêche que la politique ne se réduit pas à ça et qu’à trop vouloir la faire entrer dans ce cadre, on peut avoir de mauvaises surprises.
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On reproche à la communication de M. Sarkozy de ne demeurer que communication, mais ne constitue-t-elle pas paradoxalement un acte politique ? Elle force les autres à se positionner, à réagir, donc à alimenter le débat démocratique.
Jean-Louis Missika : Je partage ce point de vue depuis très longtemps. Je n’ai jamais considéré qu’il y avait d’un côté la communication et de l’autre l’action politique. L’action politique étant propre et la communication sale. En politique, communiquer, c’est agir, et agir, c’est communiquer. Quand Nicolas Sarkozy adresse une lettre à tous les enseignants pour définir sa conception de l’école, il pose un acte politique qui est aussi un acte de communication. Et cet acte de communication a des effets politiques. On l’a bien vu en lisant la presse ce matin : réactions des syndicats, des partis d’opposition, des enseignants eux-mêmes. Un débat est lancé. Je dirai simplement que sa manière de communiquer illustre assez bien ce qu’on pourrait appeler la préférence française pour l’idéologie. Sa lettre est plus idéologique que pragmatique, et les réponses des autres acteurs ont tendance à se situer elles aussi sur le plan de l’idéologie.
[…]
La communication du président Sarkozy ne ressemble-t-elle pas à celle du candidat Sarkozy
Jean-Louis Missika : Absolument. On a parfois l’impression que la campagne électorale ne s’est pas arrêtée le 6 mai. La façon qu’il a de s’emparer des dossiers et de promettre le changement ressemble à s’y méprendre à ce qu’il avait fait pendant sa campagne. De la même façon, le rythme médiatique qu’il impose est plus un rythme de conquête du pouvoir que d’exercice du pouvoir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle tout le monde s’interroge sur les risques d’essoufflement de celui qui parle et de lassitude de ceux qui écoutent.
L’entier du débat : Le Monde.fr : Jean-Louis Missika : « La stratégie médiatique de Nicolas Sarkozy finira par avoir un coût politique »
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