Bien évidemment, je suis sûr que vous vivrez très bien sans moi (l’inverse étant vrai également).
L’occasion aussi de faire d’autres découvertes ou d’autres lectures.
Comme je ne suis pas chien. Voici quelques pistes en cas de désoeuvrement.
J’ai pas encore eu le temps de dire tout le bien que je pensais de l’initiative de Marc Hitz et de son blog Région Riviera. Voilà une occasion de vous faire par vous-mêmes une première idée autour de ses propositions autour du développement de la Riviera vaudoise.

Affiche de propagande antisémite et antimaçonnique, Vichy (1941)
Dans le prolongement de l’initiative rance de l’UDC suisse, je vous invite à lire l’article d’Andréas Gross sur Domaine public : Les changements nécessaires exigent un engagement personnel. Son article tombe à pic, c’était justement un de mes sujets de réflexion pour la rentrée. Vous aussi peut-être. Ce serait bien pour échanger à la rentrée.
Par ailleurs, grâce à Francois Brutsch et à Swissroll, vous pouvez suivre désormais le foisonnement libérateur de détournement de la dernière affiche de l’UDC. Le billet : A mouton, mouton et demi et l’album sur Flickr. Bien joué François !
A noter que l’indignation face à cette initiative nauséabonde ne vient pas que des rangs de la gauche —comme certains feignent de le croire— et je vous laisse lire le billet de Philippe Joye, ancien conseiller d’Etat genevois : NE SIGNEZ PAS L’INITIATIVE UDC. Honneur à vous M. Joye.
Puissions-nous être nombreux les hommes et les femmes de bonne volonté à nous lever devant l’indicible.

John Heartfield : »(D’abord acteur du très politique groupe dadaïste de Berlin, John Heartfield s’illustre rapidement dans le genre du photomontage qu’il inscrit dans la grande tradition satiriste. Témoin des crises successives qui secouent la République de Weimar jusqu’à l’arrivée du nazisme, il dénonce, par le biais de l’organe communiste AIZ, les compromissions politiques et les coups de force qui amenèrent Hitler au pouvoir.
Parallèlement, John Heartfield mène une véritable guerre de communication contre l’obscurantisme et la propagande nazie, désignant avec virulence les atteintes successives aux libertés et aux personnes. Ses positions lui valent d’être menacé, puis contraint à s’exiler pour Prague en 1933, comme de nombreux artistes et intellectuels. Il continue toutefois de livrer régulièrement ses photomontages pour l’AIZ, qui se voit rebaptisé VI (Volks Illustrierte) en 1936. l’Annexion de la Tchécoslovaquie en 1938 signe l’arrêt de mort de la revue et contraint Heartfield à un second exil vers Londres.) »: (1932), Adolf Le superhomme… Ou l’art au service de l’anti-nazisme
Vous pouvez aussi profiter de lire l’excellent série de l’été du journal Le Monde, La guerre des dieux. Certains articles ne sont d’ailleurs pas sans écho relativement à l’actualité politique suisse actuelle. Déjà parus et à lire de toute urgence (j’espère qu’ils ne sont pas réservé qu’aux abonnés):
- Le massacre de la Saint-Barthélemy : l’obsession de la souillure hérétique
- L’expulsion des juifs d’Espagne au nom de la pureté du sang
- « La pureté de la race chez les nazis, c’est la même obsession que le sang pur espagnol ! »
- « N’abusons pas du mot croisade! »
Ma série de l’été à moi, elle concerne La Grande Dépression américaine des années 30 et le New Deal, dont nous fêtons cette année le 75e anniversaire. Deux articles sont déjà en ligne :
- Grande Dépression et New Deal : 1. Comment ce sujet est-il traité par l’histoire scolaire?
- Grande dépression et New Deal : 2. Que nous dit l’historiographie? (1)
A moins que vous ne préferiez les concours de l’été? Si c’est le cas, tentez votre chance par ici ou par là.
Bon week-end et bonne semaine.
PS : ne vous gênez pas de faire des commentaires. Ils seront modérés soit à distance, soit à mon retour dans une semaine.
Euh… c’est les devoirs de vacances ça ? 😉
Durant l’année tu travailleras et pendant les vacances te reposeras… Bonnes vacances 🙂
Bonnes vacances à toi !
je vais suivre tes conseils de lecture 😉
L.