Les jeunes avec Ségolène Royal, les vieux avec Nicolas Sarkozy

Ce matin, j’entends un journaliste de la Radio Suisse Romande demander à une militante de Nicolas Sarkozy si les jeunes ont voté pour lui parce qu’ils seraient à la recherche de repères et d’un retour à l’ordre.
Là, pour le coup, j’ai presque envie de sortir un flingue. Comment peut-on à ce point ne pas faire son travail de journaliste? jouer à ce point à la désinformation?
En effet, si l’on prend notamment le dernier sondage IFOP-JDD qui donnait des chiffres proches du résultat final, la ventilation par âge du vote pour Ségolène Royal est sans appel :

18/24 ans : 53%
25/34 ans : 54%
35/49 ans : 56%
50/64 ans : 51%
65 ans et plus : 25%

Pas plus que les milieux populaires ou la gauche auraient lâché Ségolène Royal (voir “Des éléphants devenus dinosaures au Parti socialiste français” et notamment les propos d’Eric Dupin), les jeunes n’ont voté majoritairement Nicolas Sarkozy.
Comme l’indique un commentaire trouvé sur le blog des Actualités de la recherche en histoire visuelle :

Ce soir, 75 % de ceux qui étaient des bébés et des enfants au moment où oeuvraient les hommes et les femmes du Conseil National de la Résistance ont mis fin à la vision que ceux-ci avaient de la France. (Source : La nouvelle machine à gagner de la droite)

Ce n’est donc pas la France de l’Avenir qui a voté hier pour Nicolas Sarkozy.

Mise à jour (lundi 7 mai à 11h28)

IPSOS a réalisé un nouveau sondage réalisé à la sortie des urnes et sur un échantillon plus important. Ce nouveau sondage nuance quelque peu le tableau de celui indiqué ci-dessus, mais c’est bien les plus de 60 ans qui font pencher largement la balance du côté de Nicolas Sarkozy.
La ventilation par âge du vote pour Ségolène Royal est la suivante :

18/24 ans : 58%
25/34 ans : 43%
35/44 ans : 50%
45/59 ans : 55%
60/69 ans : 39%
70 ans et plus : 32%

C’est donc essentiellement la France qui ne se lève plus pour aller travailler qui trouve que les autres ne le font pas assez et qui fait pencher la balance…

4 commentaires sur “Les jeunes avec Ségolène Royal, les vieux avec Nicolas Sarkozy

  1. On dirait le score d’un vote pour l’assurance maternité en Suisse 😉
    Je me demandais bien où étaient toutes ces Françaises et tous ces Françaises qui voulaient se lever plus tôt pour travailler plus… ils sont à la retraite!
    Ces chiffres sont assez démoralisants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code