• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

politis.ch

Regard sur la politique par Lyonel Kaufmann, socialiste boéland*

  • accueil
  • vocabulaire
  • Charte
  • qui suis-je

novembre 12, 2006 by Lyonel Kaufmann 1 commentaire

L’alternative François Bayrou

Alors que la campagne interne au Parti socialiste tourne à la chasse aux sorcières à la suite de la publication en ligne d’une vidéo où Ségolène Royal prône les 35 heures en établissement pour les enseignants,


Profs: Ségolène en off
envoyé par Jules-ferry

[Voilà donc la vidéo qui a déclenché la chasse aux sorcière (Vidéo Royal, suite : les ségolistes accusent le sénateur « strausskiste » Daniel Raoul (Big Bang Blog)] : »(A complèter par la lecture fort intéressante de Ségolène et les pirates sur l’excellent site Actualités de la recherche en histoire visuelle.) »:]
François Bayrou pourrait bien lui se profiler en alternative fort crédible permettant à l’électeur français d’échapper au buzz des médias autour de l’affrontement attendu au deuxième tour entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Il arriverait ainsi à faire ce que ni Dominique Strauss-Kahn, ni Laurent Fabius n’ont aujourd’hui réussi à faire pour l’instant: poser sous une forme nouvelle les termes du débat et des enjeux de l’élection présidentielles françaises.
Ainsi le journal Libération publie-t-il un article intitulé Petit à petit, Bayrou fait son trou dans son édition du 11 novembre. Le journal relève que François Bayrou fédérerait tant les inquiets du sarkozysme que les désorientés du ségolénisme, ainsi que beaucoup d’enseignants et autant de professions libérales. Des mails reçus à l’UDF témoigneraient de cet état d’esprit:

«Je suis de gauche, mais le choix de FB de situer l’action de l’UDF au-dessus des clivages habituels me plaît. Cette large ouverture mettra fin à l’immobilisme imposé.» Ou encore : «Votre discours tient la route, il touche même mon voisin de palier, qui d’habitude vote à gauche, et mon patron de droite.» Ces orphelins de la gauche et de la droite, Bayrou en croise à chaque déplacement en province. C’est Julien, Breton de 45 ans, dessinateur et ancien «tontonmaniaque», qui apprécie ce Bayrou «calme, posé et qui se bonifie comme le vin» sans «bouffer à tous les râteliers». C’est Pascal, 47 ans, fournisseur dans l’industrie, qui aime la «clairvoyance» du leader de l’UDF et sa «morale républicaine». C’est Henri, 86 ans, chiraquien de toujours, qui votera Bayrou par rejet de Sarkozy, un «prétentieux» avec des «déclarations tonitruantes qui donnent l’impression de vouloir tout casser».

Dans la foulée, j’ai découvert, grâce au billet Ségolène Royal : se taire ou dire n’importe quoi ? (Bellacio), : »(Ce même article est intéressant aussi pour son analyse de la candidate Ségolène. ) »: le dialogue fort instructif entre Claire Chazal et François Bayrou lors de l’Université d’été de l’UDF. Bayrou se lâche en sortant à Claire Chazal, en direct sur le JT de 20H de TF1, quelques vérités bien placées sur la petite famille du monde industrialo-politico-médiatique alors que Claire Chazal tente de l’interrompre, voire de le stigmatiser en l’amalgamant à Le Pen :


Quelques vérités
envoyé par Nibla

Cette interview est encore à compléter avec un autre interview de Bayrou réalisé après sa rencontre avec les dirigeants de TF1 à la suite de cet interview Chazal/Bayrou :


BAYROU SORT SES GRIFFES
envoyé par latelelibre

Personnellement, devant les fréquentes dérives populistes de Ségolène Royal fort bien soulignées par le Financial Times (Le populisme selon Ségolène Royal, traduit par Le Courrier international, je me poserais aussi beaucoup de questions si Ségolène Royal était finalement choisie par les militants socialistes et j’observerais attentivement le candidat Bayrou. Saura-t-il notamment dépasser le rôle du candidat anti-système, mais démocrate (au contraire de Le Pen), pour proposer aux Français un vrai projet de société à la hauteur de l’enjeu démocratique d’avril 2007?
De toute manière, il est clair que la campagne présidentielle française se joue bel et bien aussi sur l’Internet tant au niveau de véritables actions de campagne que comme mémoire médiatique des événements produits par l’industrie des médias.

Partagez du contenu:

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket

Classé sous :politis

Previous Post
Next Post

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Don JakchiraK dit

    novembre 12, 2006 à 11:54 am

    François Bayrou est peut être l’un des seuls hommes politiques à avoir un language cohérent et pragmatique depuis longtemps. Il ne passe pas son temps à dire tout et son contraire (comme la plupart des autres).
    Son évolution sur les sujets sensibles de société le démarque, des autres « gros » candidats, par sa modernité et sa vision politique.
    J’invite ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet homme et ses idées, à regarder une ITW de 2H30 (rassurez-vous ça passe trés vite)sur : http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/2006/10/politicshow_fut.html

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Articles récents

  • IA : intelligence austéritaire | Dans les algorithmes
  • Partisanerie et polarisation sociale au Mexique | Le Devoir
  • “Séisme” aux Pays-Bas : l’extrême droite arrive en tête des législatives
  • ChatGPT: derrière l’exploit, des ouvriers du clic exposés à des récits de viol
  • Les rassemblements Trump sont aussi des bulles
  • Le bannissement de Trump sur Twitter montre où se trouve le pouvoir maintenant – The New York Times
  • Les tweets de Trump n’ont jamais été que des tweets
  • Mauro Poggia: «Comment Pierre Maudet pouvait-il continuer à diriger des gens qui disent avoir peur de lui?» – L’Affranchi
  • Les premières nominations de Biden promettent une administration à l’opposé de celle de Trump
  • Donald Trump ou la haine des classes moyennes

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

*boéland : surnom donné aux habitants de La Tour-de-Peilz

Crédit image (fond)

Image parEak K. de Pixabay

Copyright © 2025 · Kickstart Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter