Le domaine de l’asile n’est pas exempt d’abus. Nous le savons tous, les opposants à la révision de la loi sur l’asile comme ses partisans. Une différence cependant entres les deux camps : Christoph Blocher et ses suiveurs ne font rien pour les combattre. Pire : la loi soumise au peuple le 24 septembre n’est pas seulement un écran de fumée, elle aggrave la situation. Ce qui permettra d’ailleurs, en cas d’acceptation, de garantir à Blocher son fonds de commerce xénophobe pour les années à venir.
Christian Levrat ::: Mon action
Pour ma part, parrain de deux familles de réfugiés menacés d’expulsion, je partage entièrement le point de vue de Christian Levrat.
Pendant que certains s’acharnent à vouloir généraliser délinquance, trafic de drogue à tous les réfugiés, ce sont des familles avec enfants dont l’un des deux parents au moins travaille que l’on cherche à tout prix à faire dépendre de l’assistance en leur empêchant de travailler et à expulser de notre pays. Sans parler des différentes formes de violence auxquelles ils ont été soumis dans leur pays avant de venir en Suisse et que les autorités ne veulent pas prendre en compte véritablement pour prendre leur décision.
Tant l’acceptation de la révision de la loi sur l’asile que celle sur les étrangers ne feront qu’accentuer le phénomène des clandestins et celui du travail au noir. Cela ne pénalisera pas seulement les personnes concernées en les mettant à la merci de réseaux à caractère mafieux et à des patrons peu scrupuleux; cela pénalisera également grand nombre de travailleurs suisses ou étrangers avec permis en accroissant la pression sur les salaires dans certains secteurs économiques.
Par ailleurs, comme les lois votées ne s’en prendront pas aux véritables abus, les partis de la « bouc-émissairisation » continueront d’attiser la xénophobie et la haine de l’autre en stigmatisant des abus qu’ils auront eux-mêmes contribuer à créer et à entretenir.
Je voterai donc 2x NON relativement à la révision des lois sur l’asile et les étrangers.
Et je vous invite à en faire de même.
Tout à fait d’accord avec vous. Ici à Bienne, on entend souvent des propos du genre: « Mais si j’accepte ces deux lois, les demandes des vrais requérants d’asyle pourront quand-même être évalués! » Dans ces cas-là, moi je réponds: Depuis quand une loi règle par des exceptions la normalité, pendant qu’elle est pensée en fonction des exceptions (les « faux » réfugiés)?
Je ne sais pas si vous comprenez aussi l’allemand, car – même étant PDC de conviction – je défend moi-même le double NON dans un blog de langue allemande (voir URL). D’ailleurs, étant nouvelle dans la blogosphère, pourriez-vous me donner quelques conseils par rapport aux « mots clés » et au liens permanents?
😉
Merci d’avance…
Très heureux de faire votre connaissance ainsi que de la connaissance de votre blog.
Heureux également que des échos nous parviennent de la campagne du côté suisse-alémanique. Qui plus est de personnes de centre-droite qui combattent les lois sur l’asile et les étrangers. Notre miroir est quelque peu partial et déformé.
Au niveau de mon allemand, j’avoue que la lecture en allemand me prend beaucoup de temps et que je lis très difficilement et rarement des textes en allemand. Je vais néanmoins faire l’effort relativement à votre site.
Concernant les conseils que je pourrais vous prodiger, je me propose de prendre contact par mail avec vous. A bientôt.
Le résultat est plus que décevant, nous sommes face a un peuple conservateur figé sur sa position. Comment on peut accepter une réforme de la sorte, c’est inhumain ! On est devenu le seul pays en Europe a refouler des requérants d’asile, qui ne peuvent pas présenter de piece d’identité valable. J’ai honte, pour des gens qui sont victimes de répressions dans leur pays, de tortures, et qui parfois se font retirer leurs papiers pour cause de contestation au régime. Et c’est une initiative du conseil fédéral ! Quelle image a la Suisse maintenant face aux pays voisins ?