Le projet One Laptop per Child, appelé communément l’ordinateur à 100$, a été initié par Nicolas Negroponte et le MIT à l’intention des pays en voie de développement. Il s’agit de développer un ordinateur à portée de la bourse des pays pauvres (ou en voie de développement), mais à la technologie de pointe (voir aussi l’article de Wikipedia relativement à ce projet).
Le projet a évolué ainsi que nous l’apprend le billet de Guitef : L’ordinateur à 100 $ change de nom, de look, et de prix | Guitef:
L’ordinateur à 100 $ n’est plus, du moins pas pour le moment. Le nouveau modèle, baptisé Children’s Machine (CM1), arbore un nouveau design, plus de performance, et passe à 140 $ (Gizmodo : One Laptop Per Child Computer Becomes Children’s Machine 1 ; voir aussi Wikipedia et L’ordinateur à 100$ se trouve un nom). L’idée de juxtaposer Children et Machine ne me sourit guère. Mais enfin, on connaît le penchant des Américains pour les formules peu subtiles.
La nouvelle version du portable à 100$ 140$
Image via Guitef
Personnellement, je pense que le développement d’un ordinateur au coût fort limité, mais technologiquement au point est tout aussi important pour la Suisse et les pays industrialisés. Cela permettrait en effet d’équiper véritablement tous les élèves et permettrait d’intégrer les technologies à l’école.
En effet, il ne suffit pas de décréter que toutes les écoles soient connectées à internet d’ici à 2010. Encore faut-il que les élèves et les enseignants les aient à portée de mains dans l’activité courante et quotidienne de la classe. Or, les solutions actuelles à disposition des établissement —telle la Classe Mobile d’Apple— sont d’un coût trop élevés pour équiper toutes les classes et tous les élèves.
La Classe Mobile d’Apple
Source : Apple
Par ailleurs, il n’y a pas de raison non plus que les collectivités publiques et donc les contribuables se saignent au quatre veines pour acquérir des équipements informatiques. D’autant que la pression sur les finances publiques est constante. Car —dans le même temps et paradoxalement— les collectivités publiques ont été jusqu’à présent des vaches à lait commodes pour les constructeurs d’informatiques. Ainsi, dans les années 1980, le canton de Vaud s’équipait d’ordinateurs coûtant plus de 6’000 frs pièce; c’était alors de « simples » MacPlus !
Le MacPlus
Source : http://histoire.info.online.fr/collection.html
En outre, avec une telle installation, vous n’avez encore ni formé les enseignant-e-s, ni développé des solutions éducatives, ni payé les frais de fonctionnement de vos installations et de votre réseau.
Il n’y a donc pas de raison de faire payer aux collectivités des montants exagérés pour équiper les écoles en moyens informatique. Dommage que le PDC n’y ait pas pensé lorsqu’il a demandé de faire connecter à internet toutes les écoles d’ici à 2010 (voir notre billet : Tout le monde parle d’école : pour aller où?).
Ainsi, à partir de là, on peut notamment envisager que l’ordinateur ait notamment les manuels intégrés —sur le disque dur ou sur des cartes à mémoire— ainsi que des outils de publication et de communication basiques. De cette manière, il serait véritablement utilisé, car les manuels ne seraient plus nécessaires sous leur version papier et la mesure pourrait s’accompagner d’une limitation quasi totale des photocopies pour les enseignants.*
Enfin, dans une perspective solidaire (et c’est déjà prévu à titre individuel: Buying a OLPC laptop), il pourrait même être vendu un peu plus cher chez nous —d’où l’idée des frs 300.-) ce qui permettrait de maintenir le prix à 100$ ailleurs. Nous pourrions aussi imaginer des partenariats entre la Suisse et des pays pauvres où —en échange d’un accès pour la Suisse au programme One Laptop Per Child— nous nous participerions au financement du projet pour l’un ou l’autre de ces pays pauvres. D’autant plus, qu’actuellement, c’est plus des pays dits émergents que véritablement pauvres qui sont partenaire du projet (Argentine, Brésil, Chine, Inde, Nigéria, Thaïland).
Nous ferions ainsi d’une pierre deux coups.
PS : Le site One Laptop Per Child News vous permettra de suivre l’évolution de ce projet, de disposer des dernières caractéristiques techniques et logicielles ainsi que de disposer des pays s’engageant dans le programme.
* Cette manière de faire aurait des incidences financières non négligeables et résoudrait aussi quelques problèmes entre photocopies et droits d’auteur.
Technorati Tags: partis, éducation, OneLaptopPerChild, eLearning, ChildrenMachine, Education, enseignement, pdc
Laisser un commentaire