D’un certain côté la fusion de TA Media et d’Edipresse est un non-événement comparativement ce même jour à l’entrée officielle de la Suisse en récession.
D’un certain côté la fusion de TA Media et d’Edipresse est presque un non-événement. Quel impact sur l’offre journalistique? quasi nulle (mais pas sans conséquence pour l’emploi dans le domaine de la presse) puisqu’on assiste «seulement» à la fusion des deux gratuits, fusion de toute façon considérée comme inéluctable à terme par les spécialistes des médias avant l’annonce de ce jour. Comme le dit fort justement Albert Tille:
Personne ne coulera une larme sur la fin de la concurrence entre deux gratuits dont le seul mérite est d’inonder de papier le sol et les poubelles de nos gares.
Edipresse alémanique: et alors? (Domaine Public)
Par ailleurs, au vu de certaines craintes récentes (Le Conseil d’Etat vaudois favorise-t-il l’émergence d’une nouvelle Pravda?), cet éloignement relatif du centre de décision par rapport au canton de Vaud peut être aussi bénéfique et je rejoins à nouveau les propos d’Albert Tille:
Mais il est déjà acquis que le centre de décision sera effectivement à Zurich. Pas fameux pour l’ego des Vaudois. Mais la distance géographique entre l’éditeur dominant et l’autorité politique cantonale n’est pas forcément une mauvaise chose.
D’un autre côté, cette fusion n’est que la concrétisation en Suisse de la crise générale que connaît la presse. Un de ces effet de cette mondialisation qui ébranle encore un peu plus le mythe de notre Sonderfall. Ainsi ce même jour, depuis le Québec, Philippe Martin titrait La presse papier en mode survie et notait:
Vendredi 27 février 2009, le vénérable et historique journal américain Rocky Mountain News a stoppé les presses à deux mois de son 150 ème anniversaire. Il n’y aura pas de version en ligne qui survivra, le journal ferme tout simplement. Sur son site, l’équipe a publié un vidéo qui raconte l’histoire du journal jusqu’au jour fatidique.
La nouvelle a fait grand bruit et tout le monde essaye de comprendre les raisons. […]
Qui seront les prochains ? Business Insider a publié une liste des 9 journaux américains sur la corde raide et sur Twitter, Themediaisdying tient une macabre comptabilité du tsunami qui frappe l’industrie.
La fusion TA Media et Edipresse ne serait qu’un moindre mal si l’on s’imagine qu’à elle seule elle est en mesure de répondre en Suisse à la crise généralisée de la presse. Ce dont je doute…
Au même moment, éclipsé par le battage médiatique fait autour de cette fusion par les médias dans un bel exercice de nombrilisme, la Suisse entrait officiellement —quoiqu’à reculons— en récession:
Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a reculé de 0,3% au 4e trimestre de 2008 par rapport au trimestre précédent. Le recul des investissements (-3,1%) et l’évolution négative de la balance commerciale ont contribué à la dégradation.
La Suisse est entrée en récession, Le Temps
Cette entrée officielle en récession est bien plus inquiétante que la fusion de ce jour, n’est-il pas?
Mise à jour (5 mars 2009)
Pour une revue de la presse relative à le rachat* par TA Media d’Edipresse, je vous invita à lire l’excellent article de . .P i q u e s . e t . r é p l i q u e s, Revue d’Edipresse.
* Les mots ont un sens et c’est bien pour cela que je parle de rachat (OPA amical) et non pas de fusion.
New blog post: Disparition d'Edipresse: entre crise de la presse et crise tout cours http://tinyurl.com/cunl84