La nomination de Laurent Busslinger, journaliste à 24Heures, comme prochain conseiller personnel de Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois, provoque de légitimes remous alors que son prédécesseur fait le chemin inverse. D’autant plus que, au mépris d’un minimum de déontologie et au lendemain du résultat de votations, M. Busslinger est l’auteur de l’éditorial de 24Heures se félicitant de l’acceptation par les citoyen-ne-s vaudois-e-s des baisses d’impôts défendues par son (futur) patron. La question qui me tarabuste est la suivante:
M. Busslinger mange-t-il à tous les râteliers ou est-ce que le Conseil d’Etat et Edipresse ne forment-ils que le même et unique râtelier (radical)?
A cela s’ajoute le fait que Anne Dousse, journaliste au Matin, remplacera prochainement Sabrina Cohen-Dumani comme conseillère personnelle de Jacqueline de Quattro et rejoindra à cette fonction Michel Pont, autre ex-futur journaliste à 24Heures.
A tel point que le député boéland socialiste Nicolas Mattenberger a déposé ce jour une interpellation au Grand conseil vaudois intitulée « Le Conseil d’Etat favorise-t-il l’émergence d’une nouvelle Pravda? ».


Mise à jour (14 février 2009): La discussion engagée avec Jérôme Cachin concernant cette situation m’incite à considérer que mes propos à l’égard de M. Laurent Busslinger allaient trop loin relativement à sa personne et que certains étaient inadéquats. C’est pourquoi j’ai modifié une partie de cet article. Je présente donc mes excuses à Monsieur Busslinger.
Mes interrogations demeurent relativement à la question de l’indépendance de la presse et des relations dans ce canton entre un éditeur en situation monopolistique, ses journalistes et le pouvoir cantonal.
New blog post: Le Conseil d’Etat favorise-t-il l’émergence d’une nouvelle Pravda? http://tinyurl.com/brxog6
New blog post: Le Conseil d’Etat favorise-t-il l’émergence d’une nouvelle Pravda? http://tinyurl.com/brxog6
La moiteur d'un carnotzet
Bien sûr ces migrations professionnelles entre Edipresse et le sommet de l'Etat de Vaud sont cocasses. Et surtout les deux dernières: Justin Favrod quitte Pascal Broulis pour "24 heures" et Laurent Busslinger fait l'inverse. Mais y a-t-il autre chose que de la cocasserie?
Permettez quelques réflexions sur l'interpellation de Nicolas Mattenberger intitulée "Le Conseil d'Etat favorise-t-il l'émergence d'une nouvelle Pravda?" déposée mardi 10 février au Grand conseil vaudois.
article complet ici:
http://www.facebook.com/note.php?note_id=53434982…
Venez faire un tour en Valais, chers amis vaudois, et vous comprendrez ce qu'est une relation privilégiée entre "sommet de l'Etat" et "Journal" régional. Vous avez encore de la marge….