
« Ils ne périront pas »: comité américain de soutien des arméniens dans le Proche-Orient, Douglas Volk, 1918 (Source : Wikipedia)
Dans tous les cas, les relations entre les Etats-Unis et la Turquie entrent dans une ère de turbulence suite à un vote du Congrès américain reconnaissant le génocide arménien au début du XXe siècle dans l’Empire ottoman. [Un vote au Congrès américain sur le génocide arménien indigne Ankara Le Monde.fr : 11.10.07]. Les pressions du président Georges Bush, des membres de son gouvernement —ainsi que la présence de l’ambassadeur turc aux Etats-Unis au deuxième rang de la salle des auditions de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants— n’y ont rien fait en ce mercredi 10 octobre.
Au final, le texte, non contraignant, de la commission, a été voté par 27 voix contre 21 et sera envoyé à la Chambre des représentants pour examen en séance plénière. Il affirme que le massacre des Arméniens durant la Première Guerre mondiale a été un génocide et que cela doit être pleinement reconnu par la diplomatie américaine, notamment dans sa politique vis-à-vis de la Turquie.
La résolution va désormais être présentée devant la Chambre des représentants où un vote pourrait avoir lieu d’ici à la mi-novembre. Par ailleurs, un texte similaire à celui adopté par la commission circule d’ores et déjà au Sénat. En cas d’adoption, le président Bush pourra toujours exercer, en dernier recours, son droit de veto. Déjà, en octobre 2000, le président de l’époque, Bill Clinton, avait réussi à s’opposer à l’adoption d’une telle résolution.
A noter que la notion de génocide a été reconnue notamment par la Suisse, la France, le Canada et le Parlement européen.: »(Le site du Comité de Défense de la Cause Arménienne [CDCA] vous permet notamment de suivre l’actualité de la reconnaissance du génocide arménien.) »: Concernant la Suisse, le 16 décembre 2003, le Conseil national suisse (chambre basse du parlement) a reconnu l’existence du génocide arménien par 107 voix contre 67 – et 11 abstentions – et demandé au Conseil fédéral (gouvernement) d’en prendre acte puis de transmettre la position du Conseil national par les voies diplomatiques usuelles. Deux autres parlements de cantons suisses, Genève en 1998 et Vaud en 2003 ont également voté des résolutions comparables.
Liens:
1.- La controverse sur le génocide arménien sur Wikipedia
• article Génocide arménien
• article Négation du génocide arménien
• le débat sur l’article Négation du génocide arménien
2.- Suisse : condamnation de Dogu Perinçek, négationniste du génocide arménien (2007)
• LeMonde.fr : La Suisse condamne un Turc pour négation du génocide…
• De Turquie, Blocher provoque une polémique en Suisse en critiquant la norme antiracisme qui a conduit à une procédure en Suisse contre deux Turcs pour leurs affirmations sur le génocide arménien.
3. Petite encyclopédie du génocide arménien : Un blog qui vaut le détour
Ouvrages sur le génocide arménien
• Gérard Chaliand, Yves Ternon (2006). 1915, le génocide des Arméniens. Bruxelles: Complexes (5e édition)
• Vahakn N Dadrian (1995). Autopsie du génocide arménien. Paris: Stock
Des éléments du livre en ligne sur GoogleBooks.
• Jean-Marie Carzou (1975). Un génocide exemplaire: Arménie 1915. Paris: Flammarion.
Le livre en ligne : http://www.imprescriptible.fr/carzou/
Il devient vraiment bien, ce blog 🙂
Merci bien pour le lien sur le blog du monde – encyclopédie.
Tu prends ceci dit des risques en causant de ce sujet: mon blog a été hacké par un groupuscule turc pour moins que ça… j’espère que ton site est top au niveau de la sécurité.
Ceci dit, autant il faut être un négationniste attardé pour nier la Shoah, autant, crois-je savoir, le génocide arménien ne remplirait pas toutes les définitions pour être un génocide.
A ton avis?
Amitiés,
Stéphane
Sympa, content de te retrouver ici cher Stéphane. Merci pour tes louanges 😉
En préambule, j’ai pu ainsi redécouvrir le nouvel habillage (réussi) de ton blog. Par ailleurs, je trouve bien l’idée de réaliser la page d’accueil de ton site avec un wiki,
Merci de me mettre en garde contre les risques des hackers, pour l’instant je croise les doigts.
Concernant maintenant ta question sur les critères rempli ou non pour le génocide arménien, tu as raison d’indiquer la discussion ayant lieu sur cette question.
Tout d’abord, il faut noter que pour certains seule l’extermination des Juifs d’Europe (pour reprendre l’expression de Raoul Hilberg (LE spécialiste de la question, récemment décédé) plutôt que celle de la Shoah ou Holocauste Penser la destruction des juifs d’Europe (Le Courrier 25.09.2007) pourrait être qualifiée de génocide (au XXe siècle). C’est donc déjà un élément de débat sur le phénomène indépassable que serait la destruction des Juifs d’Europe. Il convient de préciser que des personnes tel que Elie Wiesel, spécialiste de la Shoah, ont reconnu « la réalité du Génocide arménien » et invite les démocraties occidentales à le reconnaître. (Association Internationale des Historiens des Génocides repris par Imprescriptible.info)
Plus spécifiquement, il est évident également que la position turque tend à nier le caractère génocidaire de l’action entreprise à l’égard des Arméniens. Dans ce cadre-là, les tenants de cette position dénient la troisième condition devant être réunie selon la définition de génocide : soit l »intention de détruire » en tout ou en partie la population arménienne.
Voici maintenant la définition du génocide selon la Convention des nations unies du 9 décembre 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide
« Dans la présente Convention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a- Meurtre de membres du groupe;
b- Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe;
c- Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle;
d- Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe;
e- Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe. »
Pour aller plus loin : Encyclopédie de l’Agora.
Trois situations du XXe siècle ne sont absolument pas contestées : le Génocide des Juifs, Génocide des Tziganes et Génocide des Tutsi (Rwanda) par le site des Génocides au XXe siècle qui se base essentiellement sur le livre de Yves Ternon ( 1995) L’Etat criminel, les génocides au XXème siécle. Paris: Seuil
Reste trois autres situations : les Arméniens, les Cambodgiens et les Ukrainiens. Néanmoins pour les deux premiers, ils sont très largement reconnus au niveau international et scientifique comme des génocides… (Source : Les Génocides au XXe siècle)
A noter encore, un article de la revue d’Histoire de la Shoah intitulé : » Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens » (janvier – août 2003, n°177-178, , CDJC, Paris), par Sophie Ferhadjian (Histoire-Géographie). Les difficultés de la connaissance et de la reconnaissance du génocide arménien sont ici remplacées dans l’horizon d’une comparaison avec la Shoah. (Connaissance et reconnaissance du génocide arménien).
Voilà, j’espère que ces précisions te seront utiles.
Salut Lyonel,
Un tout grand merci de ces précisions et de ces liens que je ne connaissais pas. Cela rejoint effectivement des éléments que j’ai pu grapiller ci et là.
Tout dépend de ce que l’on entend par « génocide ». La conquête de l’Amérique par les Espagnols, ou celle de l’Ouest par les Américains s’apparentent elles aussi incontestablement à des génocides. Pour le génocide des Indiens, il me semble que c’est Howard Zinn qui avait sensibilisé ses compatriotes à cette réalité historique.
Ceci dit, le génocide n’est pas une invention de l’histoire moderne ou contemporaine. La Bible mentionne plusieurs génocides, parfois encouragés par Dieu, cf Premier Livre de Samuel, chapitre 15…
http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=1s&_chap=15
On pourrait relever aussi que la déclaration universelle des droits de l’animal mentionne à son article 8 que « Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce ». Les anti-vivisectionnistes sont férus de ces qualificatifs…
Amitiés!
Stéphane
Encore un élément: intéressante controverse sur wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:G%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien
@ Stéphane : merci pour ce lien complémentaire
Grâce à François Monney et à son blog découvert aujourd’hui, j’en ajoute un supplémentaire l’Association Suisse-Arménie
c’est simple si l’Armenie avait du petrole il n’y aurait pas de problemes pour reconnaitre le genoncide,si les americains n’avaient pas besoin des bases militaires Turques,il n’y aurait pas de problemes…mais voila iln’y a pas de petrole en Armenie …alors elle perd dans ce jeu des grands.