
Le 5 mai 1920 Lénine tient un discours sur la place Swerdlow à Moscou devant des unités de l’armée rouge. Un photographe inconnu réalisa ce cliché, sur lequel nous apercevons Trotski et Kamenew sur les escaliers de l’estrade.

Dans des versions ultérieures ce cliché n’apparaîtra plus que sous sa forme retouchée. Trotski et Kamenew ont été remplacés par cinq marches en bois.
Dans les années 1980, le monde occidental avait beaucoup glosé sur les manipulations photographiques des régimes communistes soviétiques et chinois. Un livre fort intéressant était même paru sous le titre du commissariat aux archives. Bien entendu toute référence à des réalités passées ou actuelles du monde occidental ne serait que fortuite… et l’effet de votre imagination malveillante.

Jaubert, Alain (1986). Le Commissariat aux archives.Paris : Barrault
PS : Dans une veine comparable, le blog Sarkostique, le blog officiel satirique de Nicolas Sarkozy, met en parallèle les photos retouchées de Nicolas Sarkozy dans Paris-Match avec les retouches en leur temps effectuées sur les photos de Mickaël Gorbatchev (Nicolas Sarkozy et le syndrome Gorbatchev).
Laisser un commentaire