Le «Deuxième âge des machines» est un ouvrage d’un duo d’auteurs américains, Erik Brynjolfsson (@erikbryn) et Andrew MacAfee (@amcafee), tous deux professeurs en Digital Business au célèbre MIT (le Massachussetts Institute of Technology). Tous deux mènent un travail sur la manière dont les machines transforment l’économie, et le travail en particulier, travail dont ils avaient rendu compte une première fois en 2012 dans Race Against the Machine (la course contre la machine). Xavier de la Porte en offre un compte-rendu. Aperçu.
Tout d’abord, une explication sur le titre de l’ouvrage. Pour les auteurs, le premier âge de la Machine correspondait à la Révolution industrielle. Celui où la machine remplace la puissance musculaire de l’homme. Ce premier âge est celui d’une complémentarité entre l’homme et la machine. Par contre, avec le deuxième âge, des machines intelligentes prennent de meilleures décisions que les humains. Le deuxième âge n’est donc plus celui de la complémentarité homme-machine, mais celui d’une substitution.
Au final, pour les auteurs, cela implique de repenser beaucoup de choses, et en particulier notre rapport au travail. Et les auteurs de lancer quelques pistes : baisser le coût du travail humain pour le rendre moins cher relativement au travail des ordinateurs, repenser l’éducation pour que nous ne soyons plus dans une course contre les machines, mais avec les machines, encourager la création d’entreprises qui fabriquent des emplois et considérer sérieusement l’idée de garantir à chacun un revenu de base.
Soit une série de propositions qui, si elles se réalisaient, modifieraient en profondeur nos sociétés démocratiques. Certaines idées ne sont pas neuves et font déjà débat comme celle du revenu de base garanti, mais je ne suis pas persuadé que la mise en application de ce programme bénéficie au plus grand nombre. Cependant, il est difficile de s’en faire une idée exacte sur la seule base d’un seul compte-rendu. Par contre, la provenance de ces auteurs assure la diffusion de leurs idées à l’échelle de décideurs.
Source : Le deuxième âge des machines « InternetActu.net : http://www.internetactu.net/2014/01/20/le-deuxieme-age-des-machines
Dans le même temps : La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l’humanité, selon une ONG
Dans le même temps que je lis ce compte-rendu, un article du Huffington Post m’apprend que la fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l’humanité, selon une ONG.
En effet, l’ONG Oxfam vient de publier un chiffre qui laisse sans voix. D’après un rapport sorti le 20 janvier dernier, la richesse combinée des 85 personnes les plus riches du monde est égale à celle de la moitié la moins riche de l’humanité. De plus, indique le rapport d’ Oxfam international : « Même si la crise a momentanément entamé la part des richesses mondiales détenues par les plus riches, ces derniers se sont depuis largement rattrapés ». Au point que l’inégalité entre les plus riches et les plus pauvres se creuse, car cette minuscule élite (représentant 1% de la population mondiale) a vu sa part de revenus augmenter dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponibles entre 1980 et 2012, d’après Les Echos.
Source : La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l’humanité, selon une ONG http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/20/85-personnes-les-plus-riches-egale-moitie-humanite-ong_n_4630261.html
Sur certains plans, le deuxième âge des machines ne diffère pas du premier. Il ne faudra pas l’oublier et poursuivre aujourd’hui comme demain le combat pour plus de justice sociale et une meilleure répartition des richesses. La lutte continue…
Laisser un commentaire