Après la disparition du Matin bleu, 20 minutes reste donc le seul journal gratuit disponible en Suisse romande. En jetant un regard dans les transports publics, on est impressionné par le nombre de personnes plongées dans la lecture de ce seul journal… L’image est d’ailleurs particulièrement saisissante en entrant à l’avant d’un autobus : il semble que tout le monde lit le même journal. Des régimes politiques ont tenté de contrôler l’information sans jamais pouvoir en rêver…
[…]
En attendant, quelle est donc l’information consacrée par ce journal qui revendique les plus gros tirages de Suisse romande ? J’ai tenté de faire un petit scannage des grands thèmes, avant mutation, sur 20 numéros…
Au final:
On repère sans trop de peine les préoccupations prioritaires. Mais il est aussi intéressant de se demander ce que l’on ne trouve pas, ou très peu, dans ce journal en un mois. J’ai tenté de dresser une petite liste :
– Les questions liées à l’environnement, à la pollution, au déréglement climatique.
– Les questions sociales : accueil des réfugiés, invalides, assurances sociales, droits des chômeurs, accueil d’enfants, 2ème pilier, syndicats.
– Les débats et enjeux politiques (les lois votées au parlement, par ex.) lorsqu’il ne s’agit pas de “pipolisation” des politiciens…
– Les questions de société abordées autrement qu’à travers un meurtre par ci ou un viol par là.
– Les questions éthiques.
Ceux qui prétendent que la lecture d’un journal comme “20 minutes” permet d’avoir un aperçu général de l’information se contentent donc d’être au courant des accidents, des catastrophes, des délits et crimes, des exploits divers, des coups d’éclat de personnalités, des scandales sexuels,…
Plutôt édifiant, non?
Source: . .P i q u e s . e t . r é p l i q u e s » 20 minutes, avant mutation ?
J'ai publié: 20 minutes, avant mutation ? . .P i q u e s . e t . r é p l i q u e s http://ow.ly/15V68E