Il n'y aura pas que l'élection présidentielle le 4 novembre aux Etats-Unis, mais également des élections sénatoriales pour lesquelles les démocrates ont également beaucoup d'ambition. Cet article les rappelle. A noter aussi qu'il y a deux ans, Howard Dean avait été critiqué ne pas avoir fait une campagne plus ciblée sur un nombre limité de circonscription, principalement par le camp Clinton. Cela n'avait pas empêché la progression des démocrates et cela a certainement jeté les bases tant de la présidentielle que des élections tant du Sénat que de la chambre des Représentants pour 2008. D'ailleurs, Barack Obama a développé une stratégie de campagne identique à celle d'Howard Dean en faisant une large campagne dans tous les Etats, y compris des bastions républicains. Et cette stratégie semble lui avoir réussi…
En 2004, internet faisait irruption dans la campagne ainsi qu'Howard Dean sans que ni le nouveau médium, ni le candidat arrivent à transformer l'essai. En 2008, Internet a supplanté les anciens médias comme source d'information dans la campagne. Il reste trois jours pour savoir si Barack Obama transformera à son tour l'essai…
Ohio (un des Etats flottants): Bush en 2004 y avait attiré 20'000 partisans, John McCain en 2008… 6'000 partisans.
Michel Rocard a annoncé qu'il quittait la politique active (en ne sollicitant pas un nouvea mandat de député européen). Louis Lepiourle revient sur ce départ en évitant tout manichéisme à l'égard de l'homme qui, en tant que premier ministre, a été au coeur de la CSG et du RMI, ce qui n'est assurément pas rien!
Merci pour la reprise de l’article et le commentaire… Mais c’est Louis Lepioufle… et non Michel Lepiourle 😉
De rien… Grossière erreur de ma part, je m’en vais corriger de ce pas cher Louis. Désolé.
Ce n’est pas grave ! Mais merci quand même 😀