Lors du conseil communal du 12 mars, suite à une question d’un conseiller communal, je confirmais que l’édition 2008 du Festival du Jeu n’aurait pas lieu. En effet, les deux principaux animateurs de la manifestation avaient démissionné, lors de l’assemblée générale de 2007, de l’Association « Jouez la Tour » qui chapeaute le Festival.
Dès lors, il s’agit pour l’Association de retrouver une nouvelle équipe en mesure d’assurer la mise sur pied de la manifestation. Il s’agit aussi de redéfinir une formule qui, si elle a connu un succès populaire évident avec plus de 10’000 visiteurs sur deux jours en 2006, reste extrêmement fragile financièrement puisque, malgré le succès et le beau temps au rendez-vous, la Municipalité a dû actionner la garantie de déficit pour que les comptes de la manifestation soient équilibrés.
Cette semaine, la presse vaudoise et régionale est revenue sur la question et le devenir du Festival du Jeu. Dans un premier temps, au travers d’un article du journal 24Heures, du mercredi 18 mars, puis via la télévision régionale ICI-TV et Radio Chablais le jour même. Revue de presse.
1) Trop fragile, le Festival du jeu passe un tour (24Heures du mercredi 19 mars 2008)
Mise sur pied pour la première fois il y a quatre ans, la manifestation n’aura pas lieu cet automne. Après avoir attiré 11 000 personnes en 2006, elle se cherche un nouveau souffle.
Avec 9000 visiteurs en 2004 et 11 000 en 2006, le Festival du jeu a connu un franc succès populaire. Baptisée «Jouez la Tour!», la manifestation a en revanche connu, pour ses deux première éditions, quelques soucis financiers: il y a deux ans, la commune a déboursé 30 000 francs pour éponger un déficit. Le budget avoisinait alors les 200 000 francs. «Ce festival est un colosse aux pieds d’argile», commente le municipal Lyonel Kaufmann.
La semaine dernière, l’édile a confirmé devant le Conseil communal une rumeur qui circulait dans la ville: «Jouez la Tour!», événement dont le rythme devait être biennal, n’aura pas lieu cette année. En cause, le départ, à la fin de 2007, des deux fers de lance de l’association du festival. Tous deux invoquent, notamment, des raisons professionnelles.
Le flambeau n’ayant pas été repris depuis, des discussions sont en cours. «Nous réfléchissons à diverses améliorations afin de mettre en place une structure qui tienne la route. Ça prend du temps, et ça n’avait pas de sens de mettre sur pied un tel festival à la va-vite», indique Ulrich Schädler, directeur du Musée suisse du jeu. Un musée partenaire de la manifestation, mais qui, selon le directeur, n’a pas les moyens d’en reprendre les rênes.
La suite en… 2009?
Du côté de la commune, on ne souhaite pas davantage assumer seul l’organisation du festival: «Nous ne disposons pas des ressources nécessaires à l’interne », déclare Lyonel Kauf mann. Tout le monde souhaite néanmoins voir l’événement perdurer, sous une forme ou sous une autre. Afin d’enjoliver encore la carte de visite du musée, tout comme celle de La Tour-de-Peilz, parfois surnommée «ville du jeu»… Une nouvelle édition aura-t-elle donc lieu en 2009? «C’est en effet l’idée», répond Ulrich Schädler. L’avenir du festival préoccupe aussi les sociétés locales. En charge de la section boélande de la Fédération suisse de gymnastique, Olivier Wälchli, épaulé par quelques amis, avait cherché à redynamiser les fêtes à La Tour-de-Peilz il y a cinq ans. «Aujourd’hui, commente t-il, je n’ai pas le temps de m’investir pour quelque chose de l’ampleur du dernier festival. Mais si le concept est plus petit, ce n’est pas exclu.»
RAPHAËL DELESSERT | 24Heures | 19.03.2008
2) Journal de 17h30 de Radio Chablais (mercredi 19 mars 2008)
[display_podcast]
3) Journal de 19h00 de la télévision régionale ICI-TV (mercredi 19 mars 2008)
Si vous avez manqué le début… en juillet 2007, peu de temps après mon arrivée en fonction, je rédigeais le billet suivant : Quel Festival du Jeu en 2008? (13 juillet 2007)
Nouveau billet: Pas de Festival du Jeu pour 2008 (Revue de Presse) http://tinyurl.com/3y5d4l